Actualité locale & société_ A la Une

La « Forêt des lutins » de la gare de Metz décorée par les enfants (photos)

La « Forêt des lutins » installée devant la gare de Metz était pour l’instant bien sobre pour un décor de Noël. L’explication est simple : elle n’était pas encore habillée. C’est désormais chose faite depuis ce mercredi 3 décembre 2025 grâce à la participation de plusieurs dizaines d’enfants messins, venus avec leurs parents donner vie à la forêt

Photo : Au total, ce sont 160 sapins qui sont disposés sur le parvis de la gare par les espaces verts de Metz. 

C’était l’une des nouveautés annoncées pour ce marché de Noël de Metz 2025. La « Forêt des lutins » vient décorer la place du Général De Gaulle, sur le parvis de la gare, pour plonger les visiteurs dans l’ambiance de Noël dès leur arrivée en ville. L’opération a été pensée par la municipalité en collaboration avec l’Association des acteurs économiques du Triangle Impérial, présidée par Patrick SCHARF. 

« La ville compte déjà cinq sites très aboutis pour les marchés de Noël, mais nous estimons qu’il est important de marquer le coup en créant un sixième site, qui n’est pas un marché de plus, mais qui situe la gare comme véritable porte d’entrée vers les cinq autres places », explique ce dernier. 

Plus de 5 000 décorations ont été réalisées par les enfants des écoles messines, lors d’ateliers et sur les pauses méridiennes. « Ils ont conçu des motifs de Noël, pas des boules classiques, mais des pièces décoratives, et l’idée était qu’ils viennent avec leurs parents les installer eux-mêmes. C’est entièrement artisanal et réalisé avec des matériaux recyclables », détaille Patrick SCHARF. 

Plus de 200 paires de petites mains ont contribué au projet, bien que tous n’aient pas pu être présents pour les poser le jour J. Les espaces verts interviendront dans les prochains jours pour compléter les décorations, notamment sur les hauts des arbres inaccessibles aux enfants, devenus les petits lutins pour la journée. 

Retour en images sur l’événement (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

Les jeunes ayant participé à l’opération ont d’ailleurs pu profiter d’un goûter offert par l’association, d’une ambiance musicale et de la présence du Père Noël. « On voulait vraiment un événement fédérateur comme celui-ci», se félicite Patrick SCHARF. Le président de l’association espère voir cette « Forêt des lutins » continuer à grandir dans les années à venir. « C’est peut-être le début d’une histoire », confie-t-il. 

La municipalité s’est réjouie du succès de l’opération et félicite le Conseil municipal des Jeunes pour sa participation. Après avoir produit une exposition inédite à l’occasion des 80 ans de la Libération de Metz, ils continuent leur engagement de terrain à cette occasion.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page