Du vendredi 28 février au lundi 2 juin 2025, la Fédération française des Usagères et usagers de la Bicyclette (FUB) lance une vaste enquête citoyenne sur le vélo.
Tous les habitants, qu’ils soient cyclistes réguliers, occasionnels ou non-cyclistes, peuvent partager leur ressenti sur les conditions de circulation à vélo dans leur commune. Leurs réponses influencent les notes attribuées aux villes en fonction du confort et de la sécurité qu’elles offrent aux cyclistes.

Cette initiative est connue sous le nom de Baromètre vélo et permet d’évaluer plusieurs aspects essentiels à cette mobilité douce. À savoir, la sécurité sur les routes et pistes cyclables, la qualité des aménagements et de la signalisation, ainsi que la disponibilité des stationnements et services vélo.
Pour chaque question, le répondant peut choisir de noter la ville de 1 (très mauvais) à 6 (excellent), afin d’établir une note globale dans chaque commune. Dès lors qu’un nombre de participants ont répondu à l’enquête alors la ville est qualifiée. Par exemple, les communes de moins de 5 000 habitants doivent obtenir 30 réponses pour être qualifiées, contre 50 pour les autres catégories.
Les explications en vidéo :
Plusieurs communes qualifiées en Moselle
L’édition 2025 s’inscrit dans un contexte particulier : celui des élections municipales de 2026. Raison pour laquelle ce Baromètre Vélo souhaite être l’opportunité d’interpeller les candidats et de dresser le bilan des engagements pris pour améliorer la mobilité douce en ville.
Sur les réseaux sociaux, dont Facebook, plusieurs communes appellent leurs habitants à répondre à l’enquête. L’association Metz à Vélo rappelle d’ailleurs l’importance du questionnaire pour « faire avancer les choses ».

Certaines communes ont déjà officiellement obtenu leur note et se sont qualifiées grâce à la participation des habitants. L’enquête a déjà fait ses preuves par le passé : en 2021, le Baromètre vélo avait recueilli plus de 275 000 réponses et permis de classer 1620 communes.
Actuellement, sont qualifiées :
- Metz
- Longeville-lès-Metz
- Montigny-lès-Metz
- Marly
- Peltre
- Ars-sur-Moselle
- Woippy
- Saint-Julien-lès-Metz
- Thionville
- Yutz
- Betrange
- Stuckange
- Metzervisse
- Volstroff
- Creutzwald
- Saint-Avold
Alors que les résultats de cette enquête et les notes de chaque commune seront dévoilés à la mi-septembre, l’enjeu est de taille pour les collectivités et, plus largement, les cyclistes.