En février, 600 jeunes des lycées de la région Grand Est se sont rendus en Pologne pour découvrir le site d’Auschwitz. Ils étaient réunis au palais des Congrès Robert Schuman de Metz le mardi 29 avril 2025 pour échanger sur leur expérience commune et le travail de mémoire entrepris depuis leur retour.
4 d’entre eux ont témoigné pour Tout-Metz.com.

La matinée s’est ouverte par la lecture des noms des 86 juifs gazés au camps de concentration de Natzweiler-Struthof. L’intervention a été assurée par les élèves du lycée Camille Schneider de Molsheim, situé dans le Bas-Rhin. Après quelques mots des officiels, est venu le temps de la projection d’un extrait de la série vidéo « Les immortels ».
La bande-annonce est à découvrir ci-dessous :
Les jeunes ont ensuite pu assister à une table ronde sur « la transmission de la mémoire, après les témoins » réunissant Alexandre DOULUT, historien spécialiste de la Shoah en France, Annette WIEVIORKA, directrice de recherche au CNRS et Jean-Christophe PIOT, auteur du podcast « C’est plus compliqué que ça »
À l’issue des échanges, plusieurs jeunes ont accepté de revenir sur ce voyage marquant à notre micro. Retrouvez ici les témoignages de Alexis, Emma, Laurène et Louis :
L’après-midi les participants se sont répartis en groupes pour présenter les différents projets mémoriels élaborés depuis leur voyage à Auschwitz.
Le lycée, passeur de mémoire de demain
Chaque année depuis 2007, le Mémorial de la Shoah s’associe à la région Grand Est, aux Rectorats et à la Fondation pour la mémoire de la Shoah, pour animer un « programme éducatif mémoriel » sur l’histoire de la Shoah, comprenant un voyage d’une journée au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Destiné aux élèves de Première et de Terminale, son objectif n’est pas seulement d’éduquer, ce qui est déjà fait en cours, mais d’en faire de véritables passeurs de mémoire par un travail au long terme.
Depuis 2024-2025, le nombre de lycéens participant au voyage a doublé. Une nécessité alors qu’il ne reste plus beaucoup de témoins directs de ces événements. Les explications de Thierry HORY, conseiller régional :
Il y a une semaine, des Stolpersteine, soit « des pavés de la mémoire », ont été installés à Metz en hommage à plusieurs victimes de la barbarie nazie. Retrouvez nos photos de l’événement en cliquant ici.