La lutte contre le travail dissimulé s’intensifie et porte ses fruits en Lorraine. Selon le bilan 2024 publié par l’Urssaf Lorraine1 ce 03 avril 2025, les actions menées ont permis de redresser un montant record de 19,95 millions d’euros de cotisations sociales éludées.
Il s’agit là d’une augmentation spectaculaire de près de 70% par rapport à l’année 2023 (11,9 millions d’euros avait été récupérés) qui confirme une tendance à la hausse significative observée depuis 2022 (7,3 millions d’euros récupérés). Par rapport à 2022, c’est presque 3 fois plus de rentrées.
Cette performance s’inscrit selon l’URSSAF comme la conséquence directe d’une stratégie nationale volontariste, qui a mené à une mobilisation accrue sur le terrain. Au niveau national, l’Urssaf a dépassé pour la deuxième année consécutive le milliard d’euros de redressement, atteignant près de 1,6 milliard d’euros en 2024, soit une hausse de 34% en un an. En 10 ans, le réseau des Urssaf a quadruplé le montant annuel des redressements réalisés.
Les principales missions de l’URSSAF consistent à accompagner les acteurs économiques, et à piloter la collecte et la redistribution des cotisations sociales nécessaires au financement des droits sociaux (remboursement de soins médicaux, indemnités d’arrêt maladie ou de congé maternité, retraites, allocations familiales).
Une majorité d’actions de prévention, des contrôles toujours plus efficaces
Dans son bilan, l’URSSAF Lorraine annonce avoir mené 1 150 actions en 2024. Celles-ci se répartissent en deux grandes catégories bien distinctes.
D’un coté les actions de prévention, au nombre de 909 (près de 80%), qui visent à informer et accompagner les entreprises, notamment dans les secteurs les plus touchés dans la situation économique actuelle, comme le BTP, les services aux entreprises et le commerce.
Dans cette course entre le gendarme et les voleurs, l’URSSAF dispose de différentes techniques. Si certains contrôles sont réalisés vis-à-vis de scénarios déjà connus de l’organisme, l’apport de la technologie d’analyse de données constitue un atout considérable.
De l’autre, les actions de contrôle ciblées, 209 d’entre elles ont été réalisées. Ces contrôles, souvent appuyés par des techniques d’analyse de données (datamining) et des vérifications approfondies lors de contrôles comptables, se révèlent particulièrement efficaces. Une très large majorité (83%) a débouché sur un redressement. Parmi elles, 79 de ces actions ont même donné lieu à des procès-verbaux transmis à la justice.
Le nombre d’employés ou d’heures non déclarées explosent
Dans cet ensemble de contrôles ayant mené à un redressements, deux types principaux de fraudes sont constatés.
En premier lieu la dissimulation d’activité (travailleurs indépendants non déclarés, appelé autrefois le « travail au noir ») pour laquelle 144 actions ont conduit à un redressement de 4,6 millions d’euros.
Pour la seconde catégorie, bien que concernant moins d’actions ciblées (65), les montants redressés ont explosé, passant de 6 millions d’euros en 2023 à 13,36 millions d’euros en 2024, soit une augmentation de 122%, il s’agit la dissimulation d’emploi salarié, c’est-à-dire d’employeurs ne déclarant pas leurs salariés ou les heures effectuées. Dans cette catégorie, la fraude transnationale liée à la spécificité frontalière, représentait, pour seulement 6 dossiers traités, 8,94 millions d’euros de redressements.
(1) Les principales missions de l’URSSAF consistent à l’accompagnerment des acteurs économiques, et à piloter la collecte et la redistribution des cotisations sociales nécessaires au financement des droits sociaux (remboursement de soins médicaux, indemnités d’arrêt maladie ou de congé maternité, retraites, allocations familiales). A l’échelle de la France entière, l’URSSAF a collecté 648,3 milliards d’euros auprès de 11,26 millions d’usagers. Plus d’information sur l’utilisation des cotisations en cliquant ici.