Culture & spectacles

Moselle : les vikings s’emparent du château de Malbrouck avec cette nouvelle exposition

Le château de Malbrouck accueille l’exposition « Vinland Saga, Une quête d’identité » du samedi 5 avril au vendredi 31 octobre 2025. Organisée en partenariat avec le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, elle propose au public de se plonger dans l’univers créé par le mangaka Makoto YUKIMURA.

La saison culturelle commence au château de Malbrouck.

L’histoire suit Thorfinn, un jeune viking islandais, évoluant dans un monde brutal marqué par la guerre. Jeté dès l’enfance dans de sanglantes batailles, il entame une quête pour venger son père. Mais, inspiré par les récits de Vinland, une terre légendaire où règnent la paix et l’abondance, il rêve d’échapper à la fatalité de son existence. Sera-t-il trouver la paix ? C’est là tout l’enjeu du récit.

Les explications du commissaire d’exposition Fausto FASULO :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

L’expositions en images

Un « drakkar », navire viking en partie reconstitué accueille les visiteurs.
Le public est invité à venir découvrir Vinland Saga, conçu et réalisé par le mangaka japonais Makoto YUKIMURA.
Au fil des salles, l’histoire de Thorfinn se dévoile, proposant par le même une réflexion philosophique et morale sur la vengeance, la violence, et la guerre.
La scénographie immerge le spectateur dans l’univers de Vinland Saga.
Ici, dans la pénombre, on découvre les pages les plus sombres de l’œuvre, et on accompagne le personnage dans sa descente au enfer.
L’exposition se termine par un message optimiste en accord avec l’ambition de l’auteur.

Une œuvre à succès

Vendu à des millions d’exemplaires et récompensé à de multiples occasions le manga Vinland Saga s’impose comme une référence. L’arrivée d’une série d’animation en 2019 a contribué à la popularité internationale de l’œuvre.

Retrouvez ici la bande annonce :

La parution du manga est toujours en cours, mais l’histoire approche de sa conclusion. Le mangaka a déjà annoncé que les derniers tomes devraient sortir fin 2025, comme la saison 3, ultime saison de l’anime. L’histoire de Thorfinn se conclura donc peu après la fin de l’exposition à Malbrouck.

Angoulême et la BD s’invitent en Moselle

Pour Patrick WEITEN, président du département de la Moselle, ce partenariat avec le festival d’Angoulême est une opportunité de développer la culture pour tous, y compris pour les plus jeunes. Il évoque brièvement les travaux en cours en vue de la création d’un parcours historique « De Meinsberg à Malbrouck, la campagne de 1704-1705 » qui ouvrira prochainement, avant de faire le point sur la nouvelle exposition et l’intérêt que porte le département au monde la BD.

Son intervention est à écouter ici :

SoundCloud de TOUT-METZ.com.
Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page