L’artiste japonais Keiji HAINO devait à l’origine se produire à la cathédrale Saint-Étienne de Metz le vendredi 14 mars 2025, mais son concert est finalement déplacé au Centre Pompidou-Metz après une virulente campagne en ligne. Une situation qui rappelle celle ayant conduit à l’annulation du concert de Bilal HASSANI en 2023.

L’organisation Civitas, en tête de file des contestataires, accusait l’artiste de promouvoir un imaginaire « sataniste ». Dans une vidéo YouTube partagée par le collectif, datant du jeudi 13 février, un homme se présentant comme « Florent le Royaliste » dénonçait une « sordide profanation ».
Si la majorité des commentaires s’offusquaient et demandaient l’annulation du spectacle, certains internautes sont allés plus loin. « Faut bloquer en masse les entrées… Et asperger de sel et d eau bénite », écrit l’un d’eux. Un autre traite le chanteur de « démon », et plusieurs sous-entendent même que le concert était l’œuvre du diable en personne.
Les activistes ont finalement obtenu gain de cause. Le concert est déplacé au forum du Centre Pompidou-Metz, qui co-organise l’événement avec l’association Fragment. Interrogé par nos confrères de Ici Lorraine, le chanoine Dominique THIRY de la cathédrale exprime son inquiétude face à la situation :
« Personnellement je suis très affecté par cela car ça touche à la liberté religieuse et à la liberté culturelle. Elles sont très liées. Il n’y a pas de liberté religieuse sans liberté culturelle, et pas de liberté culturelle sans liberté religieuse. »
indique-t-il.
Rappelons que l’édifice religieux accueille régulièrement des expositions et des concerts. Laurent VOULZY, Natasha ST-PIER ou encore l’Opéra de Metz s’y sont produits ces dernières années. L’Union des familles laïques (UFAL 57) dénonce aujourd’hui une atteinte grave à la liberté d’expression artistique et culturelle :
« À #Metz, ce sont les intégristes catholiques qui font la loi et décident de la programmation culturelle de la Ville de Metz. Après l’impossibilité pour Bilal Hassani de se produire à Saint-Pierre-aux-Nonnains, l’#UFAL de Metz déplore l’annulation du concert de Keiji Haino, programmé par le Centre Pompidou-Metz à la cathédrale de Metz »
Post Facebook de l’UFAL 57
La situation rappelle le cas du chanteur Bilal HASSANI, qui avait subi une vague de harcèlement en 2023 lorsqu’il devait se produire dans l’ancienne église désacralisée de Saint-Pierre-aux-Nonnains. Face aux menaces, le concert avait été annulé. 4 personnes ont récemment été condamnées pour leurs actions.
Contacté par la rédaction, de TOUT-METZ, la ville de Metz n’a pas donné suite à nos sollicitations, précisant que l’adjoint au culte et à la culture, Patrick THIL ne souhaite pas commenter la situation.