Sports & loisirs

Moulins-lès-Metz : une nouvelle salle d’escalade XXL en construction à Loisirama

La presse était ce mardi 18 février 2025 conviée à une visite de chantier de la future salle d’escalade Altissimo à Loisirama, dans l’emblématique bâtiment de La Rotonde à Moulins-lès-Metz.

Avec une surface au sol de 1 500 m², une hauteur sous plafond de 14 mètres, un espace escalade avec corde, sans compter un espace dédié au bloc, un mur d’escalade inclinable et connecté, ainsi qu’une training zone pour le CrossFit, le lieu veut séduire tous les amateurs de la discipline. Son ouverture est prévue mi-mai.

Les travaux commencés en janvier suivent leur cours.

Après le succès de leur première salle Altissimo Metz, située à Haut-Gazon, la société toulousaine double la mise et investit cette fois La Rotonde. Pour donner vie à cette salle d’escalade, la dalle séparant en deux le bâtiment a été abattue, révélant la hauteur d’origine de ce bâtiment historique, ayant appartenu à la SNCF puis aux magasins Atlas & Fly.

En concevant son projet, l’entreprise a su tirer parti de la structure existante, en jouant avec les immenses baies vitrées couvrant la façade extérieure. Plutôt que de recouvrir les murs, trois grandes tours d’escalade seront installées au cœur l’espace. « Ce sera notre salle la plus moderne. On regarde comment évolue le marché et on s’adapte. Je pense que je peux affirmer que ce sera la plus belle salle dans un rayon de 100 km », s’enthousiasme Olivier MARINX, gérant et fondateur d’Altissimo.

Au total, ce sont plus de 80 relais, soit près de 240 pistes, qui seront proposés à l’ouverture, permettant d’accueillir jusqu’à 200 grimpeurs en simultané. Toutes les disciplines de l’escalade seront représentées, avec une offre adaptée aux néophytes, aux enfants et aux personnes âgées, indique le gérant :

« Il y aura du très facile, ce qu’on appelle le 3, qui équivaut à monter un escalier, jusqu’au 9, le niveau le plus difficile actuellement dans le monde. Ici, tout le matériel est mis à disposition. Vous pouvez venir les mains dans les poches avec un simple training, on vous prête le matériel et c’est parti. »

Après l’ouverture, les parcours évolueront régulièrement, avec un renouvellement des relais tous les trois mois pour proposer de la nouveauté aux habitués. En revanche, du côté des tarifs, Altissimo reste fidèle à son principe : le prix est le même dans toutes ses salles, quelle que soit l’offre proposée.

« On vise un public local en semaine et régional le week-end, y compris du Luxembourg et d’Allemagne », détaille Olivier MARINX. Le gérant espère contribuer au dynamisme de Loisirama et envisage déjà de nouer des partenariats avec des acteurs locaux, que ce soit pour l’accueil des publics scolaires ou pour créer des synergies avec les enseignes alentour.

Nos photos du chantier

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page