Politique & social

L’Université de Lorraine inaugure sa Maison du Franco-Allemand à Metz

À l’occasion des journées de l’amitié franco-allemande, l’Université de Lorraine a inauguré la Maison du Franco-Allemand – Jean DAVID sur le campus du Saulcy à Metz, ce mercredi 22 janvier 2025. Une date symbolique coïncidant avec l’anniversaire du Traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963, qui a jeté les bases de la coopération entre la France et l’Allemagne.

La nouvelle institution porte le nom de Jean DAVID, ancien président de l’Université de Lorraine et fondateur de l’Université Franco-Allemande (UFA), en hommage à ce pionnier des coopérations universitaires transfrontalières, décédé en décembre dernier (photo du discours d’Hélène BOULANGER à l’inauguration).

Dirigée par Grégory HAMEZ, la Maison du Franco-Allemand vise à renforcer la visibilité et la coordination des initiatives franco-allemandes au sein de l’université dans des domaines allant de la formation, à la recherche et l’insertion professionnelle. Des échanges déjà vivaces et quotidiens, comme l’a affirmé Hélène BOULANGER, présidente de l’Université de Lorraine :

« L’Université de Lorraine dispose des coopérations les plus riches et les plus intenses avec ses partenaires allemands. C’est méconnu, et j’entends que cela change. »

Les bureaux de la nouvelle structure se trouvent au sein de la Maison Alfred GLOSSER, à l’entrée du campus, mais, plus largement, la Maison s’inscrit dans un réseau transversal et transfrontalier, avec l’ambition de faire du franco-allemand un élément structurant dans toutes les activités de l’UL.

Une dynamique de coopération bien engagée, alors que « la moitié des partenariats des établissements du Grand Est se réalise avec l’Allemagne, et un élève sur deux apprend l’allemand dans l’académie Nancy-Metz », a rappelé Véronique PERDEREAU, rectrice déléguée pour l’Enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation.

Cet espace était donc attendu, car devenu une nécessité au vu de la masse d’interconnexions entre les deux pays, a notamment précisé Eva Martha ECKKRAMMER, présidente de l’’Université Franco-Allemande (UFA) :

« Aujourd’hui, on est dans un réseau de 134 villes avec plus de 210 universités et grandes écoles. Il n’y a presque plus une discipline qu’il n’est pas possible d’étudier dans le cadre d’un cursus bilingue. »

L’inauguration de la Maison du Franco-Allemand intervient quelques jours seulement avant le début d’un autre événement dans la capitale de Moselle. Ce vendredi 24 janvier 2025 marque le début de Metz est wunderbar, trois jours pour célébrer l’amitié franco-allemande. Plus d’informations sur le programme en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page