Politique & social

Metz : la gauche s’inquiète des futures coupes budgétaires

Le groupe d’opposition « Unis pour Metz » organisait, ce mercredi 27 novembre 2024, une conférence de presse en amont du conseil municipal planifié le 28. Alors que les régions, départements, villes, métropoles et communautés d’agglomération de France doivent économiser 5 milliards d’euros, selon le projet de budget 2025 du gouvernement, Metz se prépare à faire des économies.

« C’est 3,7 millions d’euros pour la ville et 3,4 millions pour la métropole qu’il va falloir trouver, selon les estimations de l’association Intercommunalités de France », explique Jérémy ROQUES, président du groupe Unis. En attendant la confirmation du budget de l’État, qui peut toujours être modifié en cas de motion de censure, le débat d’orientation budgétaire (DOB) de la ville de Metz est reporté, probablement en janvier.

La gauche s’inquiète des effets des coupes budgétaires à venir sur le monde associatif et les services publics. Elle tire dès aujourd’hui la sonnette d’alarme.

Charlotte PICARD et Jérémy ROQUES au club de la presse.

« À l’heure actuelle, nous souhaitons surtout interpeller la mairie. Ces économies auront des conséquences dans les années à venir sur les ressources humaines, le soutien aux acteurs culturels et associatifs, sur le social, le sport et la sécurité. Cela soulève des questions sur tous les budgets de la collectivité », explique Jérémy ROQUES.

« J’ai peur qu’avec ces coupes budgétaires, on rajoute de la misère à la misère. Ces mesures risquent de créer des problèmes à long terme, sur 5, 10, 15 ans. La précarité s’installe rapidement, mais il est très difficile d’en sortir », ajoute Charlotte PICARD, précisant que le budget de la Mission Locale du Pays Messin sera déjà amputé de 150 000 euros en raison d’une baisse de subvention.

Unis demandera à la municipalité de tracer une « ligne rouge » pour protéger les secteurs sensibles des coupes budgétaires. Pour la gauche, les économies peuvent être faites sur le système de navette fluviale mis en place par la municipalité actuelle, sur le budget communication, dont le coût est « en hausse de 50 % en 4 ans », selon le président du groupe Unis, ou encore en revoyant le déploiement des caméras de surveillance.

Jérémy ROQUES fait le point à notre micro :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Une motion contre le budget du gouvernement sera également proposée au vote par le groupe Unis lors du conseil municipal du jeudi 28 novembre.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page