Politique & social

L’hôpital de Maizières, remplaçant de Claude Bernard (Metz) et de Notre-Dame (Thionville), est sorti de terre

La première pierre du chantier déjà bien avancé du futur hôpital de Maizières-lès-Metz a été posée symboliquement ce lundi 28 octobre 2024 en présence de nombreux officiels. L’équipement de santé, le plus grand du Groupe ELSAN à ce jour, est destiné à prendre le relais de l’actuel hôpital Claude Bernard de Metz, et de la clinique Notre-Dame de Thionville qui se trouvent bien trop à l’étroit pour pouvoir se moderniser.

Le résultat de cette évolution est un immense chantier, et un ensemble de bâtiments répartis en U et déployés sur 50.000m² à côté de la sortie d’autoroute Amnéville, Woippy, Maizières (A4) entre Auchan Semécourt et le parc Walygator. Les travaux ont débuté en décembre 2023 et la livraison est prévue courant 2026. Petit tour en photos et en vidéo.

L’entrée principale du futur hôpital de Maizières les Metz. Source : AIA

Le futur hôpital de Maizières-les-Metz sera doté de 24 salles d’opération et de 350 lits et places répartis dans un ensemble de bâtiments reliés s’étalant sur 33.000m². A part, on retrouve une maison médicale ainsi qu’un grand laboratoire, complétés par 1.200 places de parking, sur les 17.000m² restants. Le tout représente 118 millions d’euros d’investissement, auxquels il faut ajouter le coût d’aménagement des voiries d’accès tel que le nouveau rond-point.

On notera que l’hôpital de Maizières accueillera un service d’urgences destiné notamment à délester ceux du secteur de Metz. En les décentralisant vers le Nord, l’hôpital de Maizières redéfinira au passage un meilleur équilibre dans l’équité (y compris géographique) d’accès aux soins ; un véritable enjeu en matière de santé, mais aussi d’attractivité du territoire.

Idéalement située à proximité de la jonction entre les autoroutes A4 et A31 et à proximité d’une gare TER, l’ancienne friche industrielle d’Arcelor-Mittal était l’un des 20 sites potentiels recensés pour recevoir l’implantation de cet hôpital qui vient se nicher au centre d’une zone à équidistance de Metz et de Thionville d’environ 800.000 habitants susceptibles d’avoir besoin de ses services.

A quoi l’hôpital de Maizières va-t-il ressembler ?

Le projet prévoit d’insérer l’hôpital au coeur d’un parc où près de 800 arbres seront plantés. Selon le Groupe ELSAN, l’objectif de cette renaturation est autant de constituer un projet bien inséré environnementalement, que de permettre à l’intégralité des chambres des patients d’avoir une vue directe sur la nature.

Le cabinet AIA Life Designers, spécialisé dans l’ingénierie et l’architecture d’équipements de santé, a présenté diverses perspectives représentant précisément le bâtiment et son environnement. Outre le parc arboré, l’une des caractéristiques architecturales est constituée du parement du bâtiment, prévu en pierre de Jaumont.

L’établissement de soins a été spécifiquement conçu pour « rester moderne et fonctionnel au fil des ans ». En effet, l’évolution des techniques médicales et l’augmentation des soins ambulatoires impliquent de pouvoir évoluer selon les besoins, d’être en capacité de faire face aux changements réguliers dans les pratiques médicales.

Toujours sur le volet de l’évolutivité, outre le design même des espaces intérieurs capables de doubler la capacité de prise en charge actuelle, l’emprise dispose d’une réserve foncière de près de 30%, susceptible d’être mobilisée à l’avenir pour agrandir l’hôpital avec de nouveaux bâtiments si le besoin s’en fait sentir. Un élément qui confirme, si besoin en était, que ce nouvel hôpital sera implanté là pour longtemps.

Les photos du chantier du futur hôpital de Maizières-lès-Metz

Invités à découvrir le chantier en cette fin octobre 2024, la presse ainsi que des officiels ont pu déambuler dans les différents espaces, et constater que les équipes de construction étaient bien à la manœuvre.

Depuis le premier étage du bâtiment qui accueillera les urgences et une partie des blocs opératoires, un point de vue en vidéo permet d’apprécier l’évolution du chantier, qui est désormais visible de très loin pour celles et ceux qui passent sur les routes à proximité.

Les principaux protagonistes du projet, parmi lesquels (respectivement dans cet interview) Julien FREYBURGER, le maire de Maizières-lès-Metz qui voit sa commune bientôt équipée de ce bâtiment de santé majeur, ainsi que Sébastien PROTO, Président du Groupe ELSAN, Guillaume PAKEY, architecte chez AIA Life Designers, commentent au micro le projet, son historique et son ampleur :

Un projet à un moment menacé

Identifié en 2015, le site a franchi un long parcours d’études comparatives pour finalement être retenu parmi les autres lieux en concurrence. Le projet a aussi connu plusieurs événements qui auraient sérieusement pu mettre en péril la construction même d’un hôpital, et ce avant de voir le chantier enfin lancé.

Ainsi, la crise du Covid, qui au-delà de confirmer la nécessité de disposer d’hôpitaux modernes aura également eu pour effet de modifier quelque peu les plans du projet global, les flux ayant été repensés à la lueur de cette réalité vécue dans les établissements de santé. Autre obstacle, les hausses combinées du coût des matériaux et des taux d’intérêts, liées aux différentes crises, qui ont fait monter le prix de façon considérable.

Des défis subsistent, notamment en matière de recrutement de personnel, qui, en raison de la concurrence du Grand Duché de Luxembourg, nécessiteront des solutions innovantes et des discussions politiques pour assurer la viabilité à long terme de l’établissement. Avec les nombreux départs à la retraite prévisibles au Luxembourg dans les années à venir, cette concurrence devrait d’ailleurs encore se renforcer.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page