La Foire Internationale de Metz emmène cette année les visiteurs à Venise, mais en même temps, et pour la première fois, un focus est mis sur une commune de Moselle. Au cœur du Parc des Expositions, la petite ville de Mirecourt (Vosges), expose son riche patrimoine sur un stand de 120 m².

« Mirecourt est une ville très ancienne puisqu’elle a été créée vers l’an 1000. L’autre date importante, c’est la naissance de la lutherie à la fin du 17e siècle, début du 18e siècle. Par la présence des ducs de Lorraine, qui venaient l’été à Mirecourt et faisaient venir des luthiers italiens ou allemands, la ville a commencé à devenir un berceau de la lutherie. Plus tard, Mirecourt a développé l’archèterie, ce qui fait qu’aujourd’hui, elle jouit d’une renommée mondiale », raconte Yves SÉJOURNÉ, maire de Mirecourt.
Lutherie, archèterie et dentelle sont trois arts qui sont intimement liés à l’histoire de la commune, qui partage bien plus de points communs avec la cité Sérénissime que l’on pourrait le penser au premier abord, d’où sa présence à la FIM 2024.
Mirecourt, gardienne d’un savoir-faire historique
La commune accueille l’École Nationale de Lutherie depuis 1970. C’est aujourd’hui le seul établissement proposant une formation publique et gratuite consacrée à la lutherie du quatuor (violon, violoncelle, alto) en France.
« Les étudiants apprennent vraiment comment réaliser toute la fabrication d’un instrument de A à Z. Il faut plusieurs années de pratique et d’apprentissage pour pouvoir se prétendre un jour luthier », explique Valérie BEAUSERT-LEICK, directrice de l’École Nationale de Lutherie et proviseure du lycée Jean-Baptiste Vuillaume de Mirecourt.
« La France est quand même un pays doté de formidables talents. C’est un patrimoine vivant. Nous devons tout faire, au sein de nos écoles et de nos centres de formation, pour perpétuer ces métiers d’art. Si la FIM peut nous permettre de nous faire connaître et de valoriser ces savoir-faire, c’est un pari réussi », affirme la directrice.

Si, après avoir visité l’exposition, le visiteur souhaite se rendre directement à Mirecourt, le maire conseille de visiter le musée de la Lutherie pour « découvrir comment se fabrique un instrument et voir aussi toutes les créations qui ont été réalisées au fil des siècles », précise-t-il.
Mirecourt ouvre le bal, mais désormais, une nouvelle commune de Lorraine sera chaque année mise en avant à la Foire Internationale de Metz, comme nous l’a expliqué Michel COQUÉ, directeur général de Metz Événements, lors de la présentation de l’édition 2024 de la FIM.