Crampons, maillots, vélos, gants de boxe, raquettes et accessoires de toutes sortes sont à vendre au sein de l’espace situé au Centre AFPA, 6 rue Pierre Boileau à Metz. À première vue, on pourrait se croire dans un magasin des plus classiques, mais en y regardant de plus près, une chose saute aux yeux du client : les prix bas. À la Recyclerie du Sport Lorraine, tout provient soit de la seconde main, soit de dons de particuliers, ou est récupéré lors des déstockages des grandes enseignes.
Les produits sont collectés et valorisés par l’association, qui les remet en vente à petits prix, une aubaine pour le consommateur et une action vertueuse pour l’environnement.

« Une recyclerie est un lieu où l’on peut donner du matériel dont on ne se sert plus et où l’on peut acheter du matériel de seconde main à petit prix », résume Laure ALZIN, cofondatrice de la Recyclerie du Sport Lorraine. Son objectif premier est de réduire la quantité de matériel sportif jeté. « Ce sont 100 000 tonnes de déchets d’équipements sportifs qui sont jetés chaque année en France, sans compter le textile et les baskets. C’est quand même monstrueux », précise-t-elle.
À Metz, le concept est encore tout jeune : les premiers articles ont été collectés en juin 2022. Une fois le produit en possession des équipes, la même démarche est toujours suivie : « On va le laver, revérifier l’état, trier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas », indique la cofondatrice. Les produits en bon état sont ensuite remis en vente à la boutique, au maximum au tiers du prix « classique », pour faire le bonheur d’un nouveau propriétaire.
« La conjoncture n’est pas facile pour de nombreuses familles. Il y a des enfants qui grandissent, qui parfois changent de sport. Ils commencent par le foot et terminent par le tennis. Ce n’est pas facile, d’autant plus qu’il y a le prix des licences à payer », explique Laure ALZIN. Implantée à Metz-Nord, au cœur d’un quartier prioritaire, la Recyclerie du Sport attire de nombreuses familles précaires, mais ce n’est pas le seul public. Certains viennent de Moselle, voire de toute la Lorraine, y compris des clients nancéiens. Beaucoup souscrivent à l’ambition écologiste de l’association et font le choix de la seconde main, même s’ils disposent de moyens suffisants pour acheter neuf.
Laure ALZIN revient sur le concept, l’histoire et les projets de la Recyclerie du Sport Lorraine à notre micro :
Partout sur le territoire, des initiatives similaires émergent depuis quelques années : l’idée de consommation raisonnée est en plein essor. Si Laure ALZIN se réjouit de l’intérêt grandissant pour la seconde main, porté par les plateformes de revente, elle nuance néanmoins la situation : « Il faut faire attention à ce que cela ne développe pas la surconsommation. Il ne faut pas se dire : Parce que je revends mon t-shirt deux euros, je suis écolo. Il faut le faire pour de bonnes raisons », affirme-t-elle.
La Recyclerie du Sport prend son rôle social au sérieux, notamment en recrutant des personnes en insertion et en proposant des ateliers hors les murs. « Ce qu’on a commencé à faire et ce qu’on a envie de développer, c’est la sensibilisation autour du sport responsable dans les centres sociaux. L’accès à la réparation aussi, notamment celle des vélos, se rendre dans les quartiers pour leur apprendre à réparer leurs vélos et leur dire : Ce n’est pas parce que je ne sais pas réparer que je dois jeter et en acheter un neuf », explique la responsable.
Partie de pas grand-chose et disposant désormais d’un véritable espace de vente, l’association veut aujourd’hui œuvrer pour changer les mentalités. « Si on sensibilise les personnes, elles consommeront moins de neuf et davantage de seconde main. C’est tout un système à repenser pour éviter la surconsommation », conclut Laure ALZIN, qui compte sur la coopération entre clubs et associations pour continuer à faire vivre la démarche.
La boutique en images
Cliquez sur les photos pour les agrandir :












Liste des points de don
- Les Arènes de Metz, 5 avenue Louis Le débonnaire, Metz
- ASPTT Metz, 1 rue des Hauts Peupliers, Metz
- Day by Day, place du quarteau, Metz
- Vitaform, 1 rue des garennes, Marly
- Gymnase militaire, Thionville
- Complexe St Exupery, Yutz
- Gymnase Roger Bello, rue montessori, Pagny-sur-Moselle
Plus d’informations sur le site de la Recyclerie du Sport de Lorraine en cliquant ici.
Informations pratiques
Lieu
Centre AFPA
6 Rue Pierre Boileau
57050 Metz
Horaires
Mercredi au vendredi de 10h00 à 18h00
Samedi de 10h00 à 16h00
Acessible en Mettis A – arrêt Intendant Joba