Politique & social

Baisse de la taxe sur les ordures ménagères et stabilité fiscale en 2020 à Metz Métropole

C’est au cours du débat sur l’orientation budgétaire (DOB) 2020 du conseil métropolitain de Metz Métropole que Thierry Hory, élu en charge du budget, a proposé, en plus d’une stabilité des taux d’imposition,

« une 3ème baisse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères ».

Thierry Hory, le 16 décembre 2019, dans le cadre des propositions du DOB 2020

Si le point est adopté lors du vote du budget en janvier 2020, le taux baisserait de 0,5%, passant des 9,75% actuels à un taux de 9,25%.

Après une hausse en 2015 en pleine phase de conteneurisation, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) a été abaissée sur le budget 2018 (de 11,06% à 10,73%), puis également dans le cadre du budget 2019 (de 10,73% à 9,75%). Il s’agit donc effectivement là d’une troisième baisse consécutive.

Un point sur la fiscalité que le président Jean Luc Bohl a souhaité souligner, affirmant que :

« Metz Métropole se situe ainsi parmi les métropoles et communautés du Grand Est ayant la fiscalité la plus basse, de même que pour la dette par habitant. »

avec une dette de 871€, contre 2600€ pour Nancy.

On notera cependant que, au moins à la marge, ce budget 2020 sera amendé dans le courant de l’année par la nouvelle équipe qui sera en charge des destinées de la métropole après les élections municipales de mars 2020.

La taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères, c’est quoi ?

Toute propriété soumise à la taxe foncière bâtie l’est aussi à la taxe d’enlèvement sur les ordures ménagères. Elle s’applique au contribuable propriétaire mais également à l’usufruitier du bien, locataire compris.

La compétence de gestion des déchets étant du ressort de la métropole, cette redevance est perçue par Metz Métropole dans le cadre de la taxe foncière.

Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page