Actualité locale & société

Fait rare : un trésor gaulois découvert en Moselle (photos)

La découverte qu’a fait l’Inrap (Institut National de Recherche Archéologique Préventive), communiquée ce jeudi 29 novembre 2012 à Bassing serait extrêmement rare et très précieuse d’un point de vue scientifique. Un véritable trésor, composé de 1165 pièces, a été déterré du chantier TGV Est lors de fouilles archéologiques.

Les archéologues ont également découvert une villa gallo-romaine, des bâtiments médiévaux et des armes.

[nggallery id=165]

Les pièces, principalement en argent, datent de l’époque gauloise et de la transition vers la période romaine. Elles ont été trouvées sur ce qui serait un site aristocratique rural à Bassing, près de Sarrebourg.

Le statut d’aristocrate des occupants du site a été déduit au vue de la taille de l’exploitation, du mobilier mais aussi des bijoux trouvés. Le communiqué de l’Inrap précise qu’une perle d’ambre de la baltique a été découverte.

L’iconographie des pièces, mêlant des figures gauloises, romaines et autres, en apprendrait beaucoup sur l’histoire de Bassing et sur sa place dans cette période historique. Certaines de ces monnaies ont été frappées dans l’urgence, ce qui se faisait principalement en temps de guerre.

L’ensemble des pièces comprend 1 111 monnaies d’argent, 3 monnaies d’or et 51 monnaies de bronze.

Du mobilier militaire a aussi été trouvé, avec des pièces de chars, une hache de combat, un poignard de légionnaire romain (le pugio), des pointes de flèches perforantes ou encore des éléments de parures d’uniformes.

Autre élément qui confirme une période de conflit : les monnaies sont des copies de deniers romains qui servaient à l’époque, à rémunérer les militaires. La totalité du dépôt monétaire trouvé à Bassing correspond à un an et demi de solde d’un légionnaire.

Le trésor comprend une très grande diversité de pièces dont des monnaies très rares et aux origines très variées. La question, aujourd’hui, est de savoir comment elles sont arrivées là.

Le trésor reste actuellement à l’étude à l’Inrap, et sera ensuite envoyé dans les dépôts de l’Etat. Une exposition itinérante est envisagée dans les deux ans à venir, pour présenter les découvertes d’Alsace et de Lorraine.

Une conférence, ouverte au grand public et en entrée libre, présentera le résultat de ces recherches et ce que cette trouvaille implique. Elle a lieu ce vendredi 30 novembre, à 20h, au Musée du Pays de Sarrebourg.

L’Inrap a découvert un trésor inestimable pour les recherches scientifiques à Bassing, en Moselle. Celui-ci comprend un important dépôt monétaire de 1165 pièces.


Photos : Loïc de Cargoüet et Jean-Jacques Bigot, Inrap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page