Actualité locale & société

Solidarité, projets innovants et bonne ambiance pour la 7ème édition de Succ’ESS Stories à Metz 

Ce mardi 26 août l’atmosphère était disco au CESCOM de Metz. C’était le thème de l’édition 2025 de Succ’ESS Stories, organisée par Moselle Mécènes Solidaires. Pour le 7ème rendez-vous du nom le principe n’a pas changé : faire émerger des projets utiles et innovants.

Une photo pour immortaliser l’édition 2025.

« Partout en France il y a des supers initiatives de transition écologique et sociale. L’idée c’était de se dire est-ce qu’on ne les inviteraient pas à Metz pour leur proposer de  s’installer » explique Aurélie REDER de l’association Moselle Mécènes Solidaires, anciennement connue sous le nom de Metz Mécènes Solidaires

La compétition est largement secondaire. Le but étant avant tout de se faire connaître. « On sait que dans notre salle il y a des financeurs potentiels », rappelle-t-elle aux candidats, et aux 150 personnes venues assister à l’événement.

Durant la soirée, qui s’est déroulée en deux temps, 3 projets venus d’ailleurs et cherchant à s’implanter en Moselle ont tout d’abord été présentés au public. Les voici :  

  • La Ville à Joie est une initiative visant à faire vivre la ruralité en organisant des guinguettes de village, où des services non disponibles sur place sont proposés, à l’image de diagnostics médicaux ou d’aide administrative
  • Ça déménage aide les femmes victimes de violences à déménager dans l’urgence et à trouver un nouveau domicile décent. L’association propose de fournir gratuitement du mobilier et de l’électroménager
  • L’École Comestible a pour objectif de mener des actions pédagogiques aussi bien chez les enfants que chez leurs parents pour aider à mieux comprendre les enjeux autour de la nourriture, aussi bien de santé que d’ordre écologique 

S’en est suivi un concours opposant 8 projets solidaires et innovants. Chacun groupe a eu 3 minutes chrono pour convaincre, avant un vote et l’élection de 3 coups de cœur. 

Les 8 projets de l’édition 2025

Les coquelicots du Pays de l’Albe – Sandra

Sandra veut lutter contre l’isolement des aînés grâce à une colocation pour 10 seniors à Puttelange-aux-Lacs. « Ici on cultive le bonheur à plusieurs, loin de l’isolement, près de l’essentiel », promet-elle. L’idée est d’offrir une alternative humaine entre domicile et EHPAD. La municipalité dispose d’un bien idéal, mais l’initiative a besoin de partenaires pour croître.

Le Facebook de l’association les Coquelicots du Pays de l’Albe est à retrouver en cliquant ici.

Phare’Est – Michel

Michel imagine trois maisons en pleine nature pour offrir aux familles une parenthèse hors du stress quotidien. Les enfants y jouent, construisent, soignent des animaux, pendant que les parents respirent. Pas de compétition, juste le plaisir d’être ensemble. « « Phare’Est, c’est une bouffée d’air, un souffle nouveau », explique-t-il.

Plus d’informations sur le projet en cliquant ici.

Janine – Julie

Julie, socio-esthéticienne, redonne confiance et dignité à ses patients en EHPAD ou en chimiothérapie. Avec un tube de crème et de l’écoute, elle brise l’isolement pour apporter un peu de joie. Son projet s’appelle Janine, une révolution douce car « la bienveillance est le plus fort des superpouvoirs », affirme-t-elle.

Le site internet de Janine accessible en cliquant ici.

Elandza – Élisabeth

Elandza est une association dédiée aux malades du cancer, aux personnes en rémission et à leurs aidants. Théâtre, danse et expression corporelle aident à retrouver énergie et estime de soi. Un espace de résilience collective et d’expression artistique. L’association œuvre notamment à l’hôpital Claude Bernard.

Pour l’occasion Élisabeth s’est livrée à une présentation sous forme théâtrale qui a su toucher le public.

La page Facebook de l’association est à retrouver en cliquant ici.

Mudita – Marie

Formée en Ayurveda en Inde, Marie ouvre à Contz-les-Bains un lieu de détente et de méditation. Mudita propose un retour à soi, où corps et esprit se ressourcent dans un cadre apaisant. Une invitation à ralentir, également au CESCOM : la présentation a commencé par un instant de méditation.

Cliquez ici pour retrouver la page Facebook de Mudita.

Horizon Doré – Pauline

Pauline a déjà ouvert une maison partagée pour seniors et prépare un village de 25 logements d’ici deux ans. Son ambition est de proposer un cadre bienveillant et solidaire pour « bien vieillir ensemble ».

Plus d’informations sur site d’Horizon Doré en cliquant ici.

Les Meuhnieds – Damien et Cécile

Dans un ancien moulin au bord de la Nied, ils imaginent un restaurant, un gîte, une épicerie solidaire, le tout accueillant des animations festives et culturelles. Un lieu populaire, dont l’ouverture est prévue d’ici deux ans.

Le page dédiée au projet est consultable sur le site du Filon en cliquant ici.

Soft Club – Alice

Alice a fondé le Soft Club pour prouver qu’on peut faire la fête sans alcool. L’ambition est de proposer de vraies fêtes où l’on s’amuse sans boissons alcoolisées, mais aussi de répertorier les lieux qui s’engagent à proposer « autre chose que du coca ou un jus ».

L’initiative est à découvrir plus en détail en cliquant ici.

Après les présentations est venue l’heure du vote. 3 lauréats ont été désignés par le public. Les coup de cœur de l’édition 2025 sont :

  • 1er coup de cœur : Elandza, qui remporte un chèque de 2 000 euros
  • 2ème coup de cœur : Mudita, récompensé par un chèque de 1 000 euros
  • 3ème coup de cœur : Les Meuhnieds, qui décrochent un chèque de 500 euros

Le Filon lance un nouvel appel à projets. Les porteurs d’initiatives solidaires sont invités à candidater jusqu’au lundi 15 septembre 2025 sur le site du Filon pour avoir la chance d’être accompagnés pendant 8 mois et concrétiser leurs projets. Toutes les informations en cliquant ici

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page