Actualité locale & société

Metz Métropole : les vélos en libre-service GraouLib’ sont disponibles

La nouvelle offre de vélos en libre-service GraouLib’ est entrée en action ce mardi 26 août 2025 à Metz. Légers, faciles à manier et réservables en quelques clics, ces vélos électriques sont tout d’abord disponibles essentiellement au centre-ville de Metz, avant une extension sur les communes de la métropole d’ici la fin de l’année.

Deux stations GraouLib’ sont placées devant la Maison de la métropole, à l’arrière de la gare.

Après le fiasco Indigo Weel et le retrait des vélos en 2020, le vélo en libre-service fait aujourd’hui son retour. Pour l’occasion, la métropole de Metz s’est associée à l’entreprise Fifteen, acteur expérimenté qui officie déjà dans de nombreuses villes, dont Auxerre, Épinal et Marseille.

L’utilisation du service se veut être la plus simple possible. Les usagers pourront trouver les vélos à proximité via l’application GraouLib’, les réserver et les déverrouiller via leur téléphone. Ils pourront ensuite utiliser le vélo librement avant de le déposer dans une station de leur choix.

Les explications d’Amira HABERAH, co-fondatrice et présidente de l’entreprise Fifteen :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

La vitesse des vélos sera automatiquement limitée à 10 km/h sur le plateau piétonnier et 20 km/h en zone de rencontre.

Quels tarifs pour le GraouLib’ ?

Les tarifs sont voulus les plus attractifs possibles avec des abonnements mensuels et annuels. L’abonnement « classique » coûtera 10 € par mois ou 100 € par an et donnera le droit à 30 minutes gratuites par trajet, avec pour seules limites 20 minutes d’attente entre deux utilisations. Cette offre sera à moitié prix pour les 14 à 26 ans pour encourager les étudiants à souscrire au service.

Pour les autres, le coût est de 8 centimes par minute pour un trajet ponctuel et sans abonnement. La facturation continuera tant que le vélo n’est pas déposé à une station pour éviter les abus et s’assurer du retour des GraouLib’.

Les curieux sont invités à tester les vélos avec 10 minutes de gratuité pour chaque utilisation jusqu’au 31 mai 2026.

Un lancement en deux temps

Une vingtaine de stations sont déjà disponibles principalement au centre-ville de Metz, de la gare à la porte des Allemands, pour un total de 150 vélos en activité.

Le déploiement continuera au Ban-Saint-Martin, à Montigny-lès-Metz, à Moulins-lès-Metz, à Marly et à Woippy dans les mois à venir. À terme, 55 stations sont prévues avec plus de 350 vélos déployés sur 7 communes de la métropole messine.

Plan de la métropole de Metz

En cas de succès, il serait même possible d’aller plus loin. Toutefois, la priorité est pour l’instant de réussir le lancement, avant d’envisager la suite, comme l’explique Christophe PRÉVOST, délégué au Plan Vélo de la métropole :

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Pour plus d’informations, l’application GraouLib’ est à télécharger en ligne en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page