Actualité locale & société

Des ombrières solaires vont fleurir sur plusieurs parkings de Metz Métropole

La métropole de Metz a inauguré ce mardi 19 août 2025 le nouveau parking de covoiturage de Metz-Nord, situé rue de la Grange aux Dames. Il est le premier parking de ce genre doté d’ombrières photovoltaïques, et préfigure un modèle appelé à devenir la norme.

Photo du parking de covoiturage de Metz Nord.

Ce nouveau parking accessible gratuitement est le 3ème parking de covoiturage inauguré par la métropole, après celui de Fey en 2021 et de Woippy en 2024. Réalisé suite à un partenariat entre la collectivité et l’UEM, il compte 97 places, dont 3 PMR et 5 arceaux, couvertes par des ombrières qui protège les véhicules du soleil tout en produisant de l’énergie.

C’est au total 742 panneaux répartis sur 3 rangées d’ombrières qui sont à retrouver sur place, pour une production attendue de 300 MWh par an.

Le nouvel enrobé drainant utilisé pour la construction des places de stationnement « permet l’infiltration de l’intégralité des eaux de pluie », précise la métropole. En accord avec les règlementations environnementales, 1 arbre sera planté pour 4 places ainsi que 1 arbre pour chaque 100m² d’espace libre.

L’installation se veut donc la plus écoresponsable possible pour se conformer au Plan Climat air énergie territorial et au Plan Pluie de la collectivité. Le budget global pour la réalisation du parking s’élève à 448 000 euros TTC.

D’autres parkings bientôt équipés

La construction des ombrières photovoltaïques a été réalisé par l’UEM, désigné suite à un appel à manifestation d’intérêt comprenant 4 parking : Metz-Nord ainsi que ceux de la FIM, de Woippy, et Rochambeau. Les trois autres parkings se verront eux aussi dotés d’ombrières similaires prochainement.

À terme, les 4 parkings représenteront une production d’électricité équivalente à la consommation annuelle de 1 000 ménages.

précise la métropole de Metz

Selon les prévisions, elles permettront de produire 56 GWh d’électricité par an à l’horizon 2030, soit la consommation annuelle de 11 000 ménages et 288 GWh d’électricité par an à l’horizon 2050, équivalent à la consommation annuelle de près de 58 000 ménages.

« Le schéma des aires de covoiturage de l’Eurométropole de Metz a pré-identifié 10 implantations d’aires de covoiturage », précise la métropole de Metz. Ce sont donc autant de parkings qui pourront s’inspirer des ombrières réalisées à Metz-Nord.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page