La métropole de Metz a apporté ce jeudi 10 juillet des éclaircissements sur la future passerelle Wadrineau devant relier l’île du Saulcy au Ban-Saint-Martin en survolant la Moselle et le canal limitrophe. Une nouvelle version de l’ouvrage, dont le coût est estimé à 7,5 millions d’euros, devrait être livrée pour 2027.

Investissement phare du Plan Vélo de la métropole de Metz, la passerelle Wadrineau a connu quelques rebondissements ces dernières années. Tout d’abord imaginée sous Dominique GROS, le projet avait été largement revu par la majorité de François GROSDIDIER.
La version 2.0 dévoilée en 2023 prévoyait un geste architectural fort, avec une esthétique en forme courbe. Lors de l’appel d’offres, les coûts avancés par les entreprises candidates dépassaient largement les premières estimations, la somme nécessaire s’élevant à plus de 10 millions d’euros.
La décision a alors été prise de reprendre le projet de fond en comble afin de limiter l’investissement par un design plus sobre tout en préservant l’utilité de l’infrastructure.

Longue de plus de 500 mètres linéaires, la future passerelle sera construite avec une structure métallique, un garde-corps en inox intégrant des luminaires et un plancher en résine. L’économie de matériaux est de l’ordre de 300 tonnes par rapport à la mouture précédente.
Pascal ZITTE, président de PMM Synergies & Solutions, fait le point sur les changements réalisés :
Un éclairage intelligent viendra illuminer le pont la nuit. La lumière sera rouge pour limiter la gêne sur la faune nocturne. Un dispositif similaire est déjà en cours d’expérimentation sur l’île du Saulcy. Cliquez ici pour le découvrir.

La passerelle Wadrineau intègrera une rampe d’accès à 4 % de pente pour garantir une accessibilité totale aux personnes à mobilité réduite. Elle remplacera la passerelle Charles-le-Téméraire, vouée à disparaître du paysage.
Où en est le projet ?
Un nouvel appel d’offres est actuellement en cours. Si la collectivité ne peut communiquer sur les entreprises candidates, la confiance est de mise. Plusieurs offres correspondraient à l’enveloppe prévue pour l’ouvrage.
Le démarrage des travaux devrait avoir lieu en 2026, avant une livraison courant 2027, soit deux ans après le délai initialement annoncé lors de la présentation de la version 2.0 de la passerelle. Il faudra maintenant attendre le choix de l’entreprise avant d’avoir un calendrier précis.
Pour François GROSDIDIER, président de la métropole de Metz, la passerelle Wadrineau est un « investissement structurant, pensé pour induire de nouvelles pratiques et rendre la mobilité douce plus attractive ».
Écoutez ici son intervention :