Actualité locale & société

Metz : 2 millions d’euros investis pour rénover le centre de Magny (photos)

Le résultat des travaux menés pendant un an et demi à Magny ont été présentés aux habitants et à la presse le lundi 26 mai 2025. L’accent a été mis sur la revalorisation du quartier par une mise en valeur du cadre de vie, la plantation d’une trentaine d’arbres et la réduction des îlots de chaleur.

2 millions d’euros ont été dépensés pour le projet de rénovation du centre-bourg, en regroupant les fonds versés par la métropole et la ville. L’agence de l’eau Rhin Meuse et la région Grand Est ont co-financé les travaux de gestion des eaux pluviales et les actions de végétalisation.

Le quartier de Magny, ancien village rattaché à Metz en 1961, compte aujourd’hui près de 6 000 habitants.

« On avait plusieurs objectifs en un. D’abord il fallait embellir, ce qui passait par l’enfouissement des réseaux. C’est extrêmement coûteux car on paye les branchements de chaque particulier. Ensuite, il fallait changer les revêtements vers quelque chose de plus beau. Il fallait également reverdir le quartier, en conservant au maximum les places de stationnement », explique François GROSDIDIER, maire et président de la métropole de Metz.

Au total, 500 m² de surface en enrobé ont été désimperméabilisés avec la mise en place de pavés drainants sous les places de stationnement et une trentaine d’arbres ont été plantés. À l’avenir, une fois pleinement développés, ils constitueront des points d’ombrage et couvriront en partie les zones bétonnées. En ce qui concerne les matériaux utilisés, la ville a opté pour du béton clair, qui permet de refléter le soleil et évite les îlots de chaleur, bien qu’il soit plus salissant et nécessite donc davantage de nettoyage.

Si les travaux ont duré aussi longtemps, 16 mois, c’est notamment parce que plusieurs réalisations ont dû être faites en amont, mais aussi parce que le béton clair demande des temps de séchages plus longs. Les places de stationnement sont disposées en chicane, ce qui incite l’automobiliste à lever le pied.

Cette mesure s’inscrit dans une volonté d’apaiser les rapports entre les différents modes de transports en ville :

« La zone de circulation est passée à 20 km/h, mais il était important de ne pas empêcher le passage des automobilistes. Apaiser la circulation, embellir, verdir, trouver la place de chacun dans le quartier, c’étaient les objectifs. »

François GROSDIDIER, maire et président de la métropole de Metz

Les travaux ont également permis l’installation d’une borne de recharge pour les véhicules électriques Connect&Go, retrouvez toutes les informations à ce sujet en cliquant ici.

Comparez les images du projet par rapport au résultat final (cliquez sur les photos pour les agrandir) :

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page