Culture & spectacles

10 idées de sortie pour la Nuit des Musées 2025 en Moselle

Le samedi 17 mai 2025, à la tombée de la nuit, les musées de Moselle ouvrent leurs portes pour la 21ème édition de la Nuit européenne des Musées. Au programme : des visites guidées gratuites, des expositions inédites, des performances musicales et des projets seront à découvrir durant toute la nuit du samedi 17 mai. 

Tout-Metz vous propose 10 idées de sortie dans le département.

Photo du Centre Pompidou-Metz.

Découvrez le programme

À Metz

  • Le Centre Pompidou propose une visite commentée, des conférences et des lectures autour de l’exposition « Après la fin, Cartes pour un autre avenir » en Galerie 2, de 20h00 à 20h45 et de 21h00 à 21h45. Des visites libres sont aussi possibles. 
  • Au Musée de La Cour d’Or, la visite libre nocturne se déroulera de 19h30 à 23h59
  • Le Festival Photographie Mon Amour ouvre ses portes jusqu’à 22h00 à la Basilique Saint-Vincent en présence de la photographe Isabelle CHAPUIS

À noter que le FRAC Lorraine, actuellement fermé en raison d’un bâtiment qui menace de s’écrouler dans la rue des Trinitaires, ne pourra pas participer au programme cette année. Retrouvez toutes les informations à ce sujet en cliquant ici.

À Scy-Chazelles, la Maison Robert Schuman sera ouverte de 18h00 à 23h00 pour une visite à la lampe torche et proposera un parcours sonore original dans les jardins. Un concert Jazz & Lounge avec Amanova est également prévu de 20h00 à 22h00. 

Le Musée des Mines de Neufchef propose un circuit d’énigmes de 20h00 à 21h30. Il est recommandé de se munir de vêtements chauds pour suivre la visite souterraine à la découverte de 800 mètres de mines. 

À Petite-Rosselle, le Parc Explor Wendel pourra être visité de façon libre de 19h00 à 23h59. L’occasion pour le public de découvrir l’exploitation du charbon français jusqu’à sa fin récente à travers le quotidien d’un mineur. 

Une visite gratuite est également organisée à la Grande Place musée du Cristal Saint-Louis, à Saint-Louis-lès-Bitche, de 18h00 à 22h00, où l’on pourra découvrir des lustres de 12 à 120 lumières ainsi que plus de 2 000 pièces issues du patrimoine Saint-Louis. 

Le Musée du Pays de Sarrebourg accueillera les visiteurs de 18h00 à 22h00 autour de visites, d’expositions temporaires et d’atelier d’archéologie.

À Thionville, le Musée de la Tour-aux-Puces ouvre ses portes de 18h30 à 23h30 autour d’un circuit intitulé « À la recherche des astres perdus ».

Le Musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille met à l’honneur les jeunes talents de 20h00 à 23h59 et met en avant des projets réalisés par des classes. Le public pourra y découvrir une centaine de peintures datant du XVIIe au XIXe siècle.

Une idée de sortie insolite ? N’hésitez pas à nous indiquer vos projets pour la Nuit des Musées en commentaire.

Ville(s) / territoire(s) :

Un commentaire

  1. Bonjour, je ne pense que le FRAC maintienne sa participation à la Nuit des Musées cette année.
    La rue de Trinitaires n’est toujours pas accessible à proximité immédiate du FRAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page