Les moteurs vrombissent, les roses passent de main en main et les dons sont généreux pour lutter contre le cancer : Une Rose Un Espoir revient les 26 et 27 avril 2025. À quelques jours de l’opération, les 22 secteurs de Moselle s’organisent pour récolter un maximum de dons à reverser à la Ligue contre le cancer.

Pour commencer, découvrez une Rose Un Espoir en quelques chiffres :
- 57 secteurs sont couverts sur toute la France
- 800 000 roses seront distribuées contre la somme de 2 €
- 14 000 motards qui sillonnent les routes de France
- 19 738 902,50 € ont été donnés à la Ligue depuis la première édition
- 12 % du montant obtenu par Une Rose Un Espoir sert à couvrir les frais d’organisation
Par et pour la Moselle
« Ce qui est gagné en Moselle reste en Moselle », rappelle Bernard BRAUN, le Mosellan fondateur du mouvement. Les dons récoltés dans les différents secteurs du département sont donc directement redistribués à la Ligue contre le cancer du 57.
Christophe EPP, responsable du secteur de Metz et du Haut-Chemin, rappelle également combien il est important pour Une Rose Un Espoir de compter sur des bénévoles.
Écoutez son intervention complète ici :
À Montigny-lès-Metz, ce sont près de 30 000 roses qui seront emballées et distribuées aux habitants en échange de dons. Pour cela, une centaine de bénévoles seront présents pour placer les roses dans des cravates en plastique avant la distribution.
Ils se serviront du nouveau centre d’opération, deux conteneurs aménagés pour l’occasion, qui ont été installés il y a une semaine à côté du terrain de l’AS Montigny. Cliquez ici pour en savoir plus.
Comment reconnaitre les bénévoles ?
Si des fraudeurs et imposteurs tentent de se faire passer pour les bénévoles, il faut retenir que les bénévoles ne viendront frapper aux portes que le week-end du 26 et 27 avril. On peut les reconnaître grâce à :
- un brassard comportant le logo Une Rose Un Espoir
- un t-shirt noir de l’association
- une chasuble
- la tirelire de la Ligue

D’où viennent les roses ?
Les roses distribuées viennent d’un producteur en Hollande, pays européen, capable de livrer cette cargaison sur un seul jour. Interpellés sur la question des pesticides, les membres de l’association répondent que les produits utilisés sont réglementaires, selon les informations du fournisseur.
« On entend bien les problèmes d’écologie, on se renseigne et on essaye de mettre en place des solutions, on trouve des cravates adaptées mais notre principal objectif reste d’avoir un maximum de dons pour la Ligue »
Christophe EPP, responsable du secteur de Metz et du Haut-Chemin
Impossible pour l’association de faire appel à des producteurs locaux, parce qu’ils ne sont pas capables de fournir 800 000 roses, nous expliquent les bénévoles.