Culture & spectacles

Cérémonies militaires, défilé mémoriel et concert pour la Journée de la Mémoire Mosellane

La Moselle se souvient et commémore ceux qui ont lutté pour la liberté du pays lors de la Seconde Guerre mondiale, tout en rendant hommage à ceux qui se sont engagés pour la réconciliation entre les peuples.

Le dimanche 16 mars 2025 aura lieu la Journée de la Mémoire Mosellane à Bitche, un rendez-vous qui vient clôturer le 80ème anniversaire de la Libération de la Moselle. Cérémonies, défilé, concert, diffusion inédite d’un film sur la libération de Bitche : tous les Mosellans sont invités à ce temps de communion.

Photo de porte-drapeaux lors d’une cérémonie militaire (illustration)

Le programme

  • 8h15 : Levé des couleurs à la citadelle de Bitche
  • 9h00 : Cérémonie et dévoilement d’une plaque à l’Ouvrage du Simserhof
  • 9h45 : Rassemblement des associations patriotiques, des porte-drapeaux, des délégations et des personnalités invitées
  • 10h15 : Cérémonie militaire devant le monument de la 100e division d’infanterie américaine, suivie d’une cérémonie devant le monument aux morts de Bitche, d’un instant mémoriel rue du Colonel Teyssier et d’un défilé mémoriel avant un convoi de véhicules militaires anciens
  • 12h30 : Cérémonie civile (allocutions, lecture de témoignages, chants par le Chœur de l’École « Étoile-du-Matin » à Eguelshardt, musique par la Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs d’Épinal, et exposition de véhicules et de matériel militaire ancien
  • 15h00 : Concert de l’Orchestre de chambre de la Grande Région à l’espace Cassin (entrée gratuite, sur réservation uniquement à : [email protected])
  • 16h30 : Première diffusion du film « Pays de Bitche 1945, récits d’une libération » à l’espace Cassin, une production réalisée par Cerigo Films (entrée gratuite, sur réservation uniquement à : [email protected])

« On fête la victoire et on honore les Américains, mais que de drames… Que de déchirures… C’est tout cela que va incarner cette festivité », explique Patrick WEITEN, président du département de la Moselle. Son intervention est à écouter ici : 

SoundCloud de TOUT-METZ.com

Pour le général Pierre MEYER, ce rendez-vous est l’occasion de se souvenir de tous ceux qui sont morts pour la patrie, et de transmettre cette mémoire à la nouvelle génération pour qu’elle perdure dans le temps. Ses explications à notre micro : 

SoundCloud de TOUT-METZ.com
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page