La ville de Metz commémorera les 80 ans de sa libération et de la fin de l’annexion ce vendredi 22 novembre 2024. Tout au long de la journée, de multiples hommages seront rendus aux soldats américains, aux résistants et aux citoyens morts pour la liberté de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale.
La manifestation sera le point d’orgue d’un riche programme de commémorations qui s’étend sur plus d’un mois, du 21 septembre au 24 novembre.

Rythmée par de nombreuses animations mémorielles, la journée commencera par une plantation d’arbre à 9h30 et se clôturera par l’inauguration de la nouvelle Maison de la Mémoire du Souvenir Français. La cérémonie officielle se déroulera à 15h00 sur la place d’Armes.
Les Messins sont invités à venir rendre hommage aux libérateurs.
Le programme de la journée
- 9h30 : Plantation de l’arbre du 80e anniversaire en présence du Général Pierre
MEYER, gouverneur militaire de Metz (Square GIRAUD) - 12h15 : Hommage au préfet Marcel REBOURSET
dévoilement d’une plaque. (Île du Saulcy) - 14h00 : Cérémonie officielle à l’Aigle américain de Bellecroix (Boulevard de Trèves à Metz)
- 15h00 : Cérémonie officielle place d’Armes-Jacques François Blondel
- 16h30 : Inauguration de la maison régionale de la mémoire du Souvenir Français (Place de France à Metz)
- 18h00 : Retraite aux flambeaux avec départs depuis 3 lieux où sont tombés des Libérateurs?: Moyen-Pont / Pont de la Préfecture / Place des Charrons. Arrivée place d’Armes – Jacques François Blondel. Cortèges accompagnés par l’association Metz en guerre (véhicules et costumes d’époque).
- 18h00 : Concert de jazz place d’Armes avec la formation du City Jazz Big Band.
- 19h00 : Inauguration de l’exposition Les femmes dans la résistance (Cloître des Récollets)
La Maison de la Mémoire ouvrira au grand public les samedi 23 et dimanche 24 novembre 2024, de 10h00 à 18h00, afin de permettre à chacun de découvrir les missions de ce nouveau haut lieu mémoriel et le travail du Souvenir Français.
Le projet est à découvrir en cliquant ici.