Actualité locale & société

Avec la Fondation du patrimoine, le Pavillon de la biodiversité de Metz cherche ses mécènes

La Fondation du patrimoine et la métropole de Metz ont signé une convention de partenariat en vue d’une collecte de dons pour soutenir le projet de Pavillon de la biodiversité ce jeudi 14 novembre 2024, à l’occasion de la 9ème édition des Rencontres du Mécénat.  

L’objectif est d’inciter le public et les entreprises à devenir mécène en participant au financement d’une partie de la rénovation des vitrines anciennes du XIXème siècle ayant accueilli les spécimens d’histoire naturelle du musée par le passé. Elles seront rénovées, adaptées aux normes de conservation actuelles, et utilisées pour le Pavillon de la biodiversité, une nouvelle aile du musée de La Cour d’Or dont l’ouverture au public est prévue le 30 août 2025 à 10h00.  

La cagnotte accessible en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine en cliquant ici vise à collecter 100 000 €.

Élus, mécènes et journalistes ont pu visiter le chantier du futur Pavillon de la biodiversité.

Le Pavillon doit permettre de sensibiliser le public à la biodiversité. Pour cela, près de 300 spécimens, allant de l’ours au papillon, seront sortis des réserves pour être exposés dans ce nouvel espace inédit au musée de La Cour d’Or. Il se composera de trois espaces (découvrir, comprendre et agir) pour offrir une vision globale de la biodiversité et de ses enjeux aux visiteurs, à l’aube d’une possible 6ème extinction de masse.

Si le Pavillon intégrera de nombreux dispositifs multimédias, numériques et interactifs, au nombre de 38, il était également important de conserver les armoires historiques du XIXème siècle dans une logique alliant l’intérêt écologique à la conservation du patrimoine

Pour Denis SCHAMING, délégué régional de la Fondation du patrimoine, ce projet correspondait tout à fait aux objectifs de l’institution, qui s’empare de la biodiversité comme un véritable « patrimoine vivant ». Il revient sur la collecte et sur le nouveau rôle de la Fondation :  

SoundCloud de TOUT-METZ.com

L’histoire unissant la Fondation du patrimoine et le musée de La Cour d’Or est ancienne. Lors des opérations de rénovation de l’ancienne Chapelle des Petits-Carmes, actuelle entrée de l’établissement, la Fondation avait déjà effectué un appel aux dons pour soutenir les travaux.  

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page