La Porte des Allemands accueillera un grand campement médiéval rassemblant pas moins de 7 artisans et associations de reconstitution dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Si l’ambiance promet d’être festive, un point d’honneur sera mis sur l’authenticité et la vulgarisation scientifique : l’occasion parfaite pour se cultiver tout en s’amusant.

De 11h00 à 18h00, les visiteurs pourront déambuler entre les tentes et les échoppes, sous les arcades de la Porte et dans le Jardin des Amours, pour découvrir du matériel civil et militaire d’époque et en apprendre plus sur la période.
« Chaque journée sera ponctuée de démonstrations variées incluant l’évolution du costume civil, de l’armement et des armures au bas Moyen Âge, des démonstrations de combat et également une initiation à la musique et à la danse du XVe siècle », indique l’Héraudie Messine, co-organisateur de l’événement.
Thibault PHILIPPE, trésorier de l’association l’Héraudie Messine, fait le point sur cette petite fête médiévale :
Le campement rassemblera des hommes en armes de la compagnie Noirs Chardons, des musiciens de la troupe Les Pieds Gauches, des reconstituteurs érudits de la compagnie messine Les Citains et de Societas Angliciis, mais également des artisans, un travailleur du cuir (À cuir ouvert) et un forgeron (Couteaux d’hier et d’aujourd’hui), afin de traiter sans clichés tous les aspects de la vie au Moyen Âge.
Pour vous mettre dans l’ambiance, retrouvez ici une captation d’un spectacle de théâtre réalisé par l’Héraudie Messine à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2022 :
Les visiteurs pourront également découvrir l’exposition « 10 ans déjà », une rétrospective sur l’histoire de la Porte des Allemands, à l’occasion des 10 ans de sa réouverture au public. Le programme des JEP est à retrouver dans notre article dédié à l’édition 2024 en cliquant ici.