L’Archéosite de Mondelange accueille jusqu’au samedi 31 août 2024 l’exposition « À la découverte de l’Égypte ancienne ». Dans un décor somptueux spécialement réalisé pour l’événement, les trésors égyptiens du musée de La Cour d’Or de Metz sont à découvrir lors de cette exposition aussi visuelle que pédagogique.
Elle est accessible les mercredis et samedis de 14h00 à 18h00. Il faut donc se presser et s’y rendre sur place le mercredi 28 ou le samedi 31 août pour ne pas la manquer.
L’entrée est libre et gratuite.

17 œuvres issues des collections égyptiennes du musée sont exposées à Mondelange. Elles datent de la Basse Époque égyptienne (-664 à -332) et sont visibles uniquement lors d’expositions temporaires.
Le riche décor, composé de nombreuses colonnes, de deux colosses et de murs couverts de hiéroglyphes, a été réalisé par l’Opéra-Théâtre. Julien LIGIER, reprographe au musée de La Cour d’Or, a élaboré la scénographie de l’espace, qui a été mise en place par les équipes techniques du musée.
L’exposition parvient à rattacher l’histoire égyptienne à celle de la Moselle en dressant des parallèles avec les collections de l’Archéosite grâce au travail scientifique réalisé par Nina MARCOS, adjointe à la conservateur en charge des collections beaux-arts du musée de La Cour d’Or, égyptologue de formation et commissaire de l’exposition.
Elle en dévoile les coulisses à notre micro :
Le visiteur est invité à marcher dans les pas de Champollion, le Français ayant découvert le secret des hiéroglyphes. « J’ai réalisé des petits jeux qui sont relativement accessibles. Il y a un questionnaire à récupérer à l’entrée. Les questions sont à retrouver tout au long du parcours. Ça monte en difficulté. Pour la dernière, il faut bien lire les panneaux. Il y a du déchiffrement de hiéroglyphes », explique Nina Marcos.
Pour les plus perspicaces, des jeux de société et des papyrus sont à gagner.
Informations pratiques
Lieu
Archéosite Celte
6 Avenue de l’Europe
57300 Mondelange
Dates et horaires
Du samedi 29 juin au samedi 31 août 2024
Les mercredis et samedis de 14h00 à 18h00
Entrée gratuite