Culture & spectacles

Il organise des visites théâtralisées de Metz : qui est l’homme derrière le costume ?

Les Messins le connaissent comme la réincarnation du Maréchal de Belle-Isle, menant les curieux dans les rues du centre-ville de Metz lors de visites thématisées, mais qui est-il réellement ?

De son vrai nom, Florent ALBIANI, il fonde en 2020 l’Echappées Temporelles, une agence de visites touristiques. « J’ai commencé au moment du déconfinement pour proposer aux gens de s’évader avec un guide d’une autre époque », explique-t-il. Depuis, ce guide-conférencier-comédien s’impose dans le paysage messin grâce à ses visites guidées théâtralisées de la ville.

Rendez-vous place de la Comédie pour commencer l’aventure.

« J’avais suivi, il y a environ 7 ans, une visite guidée à Audun-le-Tiche pendant les journées du patrimoine. C’était une visite immersive avec des comédiens qui animaient une scène dans la rue. Ça m’a inspiré », se remémore Florent ALBIANI. Convaincu qu’un concept similaire a toute sa place à Metz, il se met alors à imaginer endosser la cape, ou plutôt le pourpoint, de guide touristique.

Il épluche l’histoire de Metz, cherchant un concept. Un personnage se distingue rapidement : c’est le maréchal de Belle-Isle que Florent décide d’incarner. « Il est assez intéressant par son costume, qui est un peu tape-à-l’œil, très clairement. C’est plus immersif que de jouer un personnage du XXe siècle avec une tenue moins reconnaissable », détaille le guide. Son choix n’était pas simplement esthétique, mais, en se documentant, Florent ALBIANI est aussi tombé sous le charme du personnage. « Son caractère un peu burlesque, un peu cabotin, me plaît bien », ajoute-t-il.

Avant de lancer son activité, il se lance dans une formation de guide conférencier pour acquérir les notions d’histoire, d’histoire de l’art et une connaissance suffisante du patrimoine pour assurer au mieux son activité. Pour le côté vivant, c’est sa formation d’acteur de théâtre amateur qui lui permet de s’illustrer en faisant vivre son personnage.

Il revient sur son parcours à notre micro :

Récemment, Echappées Temporelles a obtenu le prix du public Tripadvisor, « le Travelers’ Choice Awards 2024 », une belle récompense pour Florent ALBIANI, pour qui l’aventure n’a pas toujours été simple. Sa toute première visite guidée s’est révélée quelque peu étrange. « Il n’y avait qu’une seule personne qui s’était inscrite, donc c’était du jamais vu on va dire », confie ce dernier, qui, loin de perdre espoir, a continué de s’investir. Depuis, son activité fonctionne de mieux en mieux grâce aux publics scolaires et à un intérêt grandissant des particuliers.

« Ce qui est encourageant, c’est que beaucoup de gens de la ville et de la région viennent par exemple quand ils reçoivent de la famille. Ils ont envie de suivre la visite pour en savoir plus sur leur ville », développe le guide.

L’histoire de Metz, un « terrain de jeu » à conquérir

Comment se déroule une visite ? « Je vous accueille sur la place de la Comédie. J’incarne celui qui l’a fait construire en tant que représentant de Louis XV à Metz, le maréchal de Belle-Isle », rappelle Florent ALBIANI. C’est l’occasion de se familiariser avec le personnage grâce à quelques anecdotes insolites.

« C’était un homme militaire, mais aussi un homme de culture. Il avait la vocation de détourner les soldats qui vivaient ici des lieux de débauche pour les mener vers le droit chemin, les cultiver et les éduquer », explique-t-il. « Tout ne s’est pas forcément passé comme prévu », plaisante son contemporain, qui profite des aléas de l’histoire pour nourrir son propos.

Les visiteurs prennent ensuite le chemin du Temple Neuf avant de se diriger vers la cathédrale où leur sont présentés certains aménagements du XVIIIe siècle. « À l’époque, ils étaient considérés de très bon goût. Ça permet de confronter la situation de l’époque avec notre point de vue actuel et de vous faire revivre l’époque comme si vous y étiez », affirme le guide.

Le maréchal de Belle-Isle n’hésite pas à pointer les étrangetés architecturales du Temple Neuf.

L’objectif est de faire découvrir à son auditoire, qu’il soit ou non messin, les détails de l’histoire qu’il ne soupçonne pas, même s’il passe tous les jours devant l’un ou l’autre des bâtiments. « Il y en a quelques-uns qui connaissent bien l’histoire de Metz, même les petites subtilités, mais la plupart sont vraiment surpris », indique-t-il.

Pour lui, Metz est la ville idéale pour organiser des visites guidées. « Il y a toutes les architectures, toutes les époques, il y a de quoi raconter beaucoup d’histoires », se réjouit Florent ALBIANI. Avec le temps, il profite de son expérience pour raconter l’histoire de Metz de manière plus immersive et interactive avec un « côté stand-up » qu’il ne cesse de développer.

L’Echappées Temporelles propose également des escape games au public scolaire. « Je m’amuse à transformer la ville en jeu de piste. Ça permet de s’amuser avec le patrimoine », précise-t-il.

Un costume qui ne laisse pas indifférent

« Le costume, ça attire l’œil, ça suscite des réactions, parfois même des interactions », explique Florent ALBIANI. Si la majorité des échanges sont positifs, il arrive parfois que certains passants oublient de faire preuve d’un respect élémentaire. « Je me dis qu’après tout, ça se passera toujours comme ça. Les photos prises contre mon gré, je ne pourrai jamais lutter contre », regrette le guide.

Pourtant, il parvient tout de même à relativiser, comprenant qu’il est difficile de passer inaperçu ainsi accoutré. « Il faut accepter les choses et se dire que ce n’est pas moi, mais mon personnage qui interpelle. C’est cela qui m’a permis de me détacher un peu des réactions des gens », confie ce dernier.

Si vous le croisez en ville et souhaitez échanger, n’hésitez pas à le saluer et vous présenter. « On pourra prendre une photo souvenir avec grand plaisir », promet l’intéressé.

Le maréchal reçoit un compliment sur sa perruque de la part d’une passante.

Cette saison, l’Echappées Temporelles propose encore 3 visites guidées de la ville les samedi 3 août à 15h00, 10 août à 21h00 et 13 août à 15h00, avant que le maréchal ne s’accorde un repos estival. Il est possible de réserver directement sur le site web de l’agence ou de passer par les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram, pour prendre rendez-vous.

Le prix de la visite est de 15 € par personne et les moins de 8 ans peuvent la suivre gratuitement.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page