Actualité locale & société

Grève dans la fonction publique le 26 janvier : les écoles à Metz perturbées

La CGT, la FSU, les syndicats Solidaires et FO lancent un appel à la grève pour ce mardi 26 janvier 2016, dans les 3 fonctions publiques : Santé, Etat, Territoriale.

Une manifestation est prévue à Metz et le service d’accueil des écoles messines sera perturbé.

Photo : Archives
Photo : Archives

Un service minimum dans les écoles à Metz

Des perturbations sont à prévoir dans les écoles messines notamment pour l’accueil périscolaire du matin qui ne sera pas assuré.

La Ville assurera un service minimum d’accueil de 8h30 à 15h45. Ainsi, les enfants dont l’école est concernée par ce mouvement de grève (voir affichage dans les écoles) et qui ne pourront pas être gardés par leurs parents, pourront être accueillis dans l’un des 4 sites, après inscription préalable obligatoire auprès du Pôle Education en appelant le 03 87 55 59 99 ou le 03 87 55 51 03.

Les quatre sites sont situés :
– à l’école élémentaire Jules Verne : 11 rue de Pange (local en sous-sol)

– à l’école élémentaire Jean Moulin : 6 rue Charles Nauroy (1er étage)

– à l’école élémentaire Sainte Thérèse : 8/10 rue du XXeme Corps Américain (salle périscolaire sous-sol)

– à l’école élémentaire Magny Plaine : 3 rue du Cottage (salle périscolaire dans le bungalow)

Les enfants pourront déjeuner dans le restaurant scolaire, sous certaines conditions, notamment celle d’être déjà inscrits à la restauration scolaire (inscription auprès de la Mairie de votre Quartier).

Manifestation à Metz

Une manifestation est programmée à 14h30 place Saint Thiébault à Metz devant la direction territoriale de l’ARS.

Selon les syndicats,

la politique nationale d’austérité menée par le gouvernement est désastreuse pour les agents du service public mais aussi pour les usagers, les services de proximité ferment. Beaucoup d’exemples peuvent être cités pour imager cette désolation :

Fermeture de bureaux de poste comme à Lutzelbourg, mise en cause de l’existence même des communes avec la réforme territoriale, fermeture d’écoles comme le lycée professionnel de Morhange, fermeture des tribunaux d’instance comme celui de Château Salins, fermeture de nombreux services dans les hôpitaux comme la clinique de Phalsbourg ou l’hôpital de jour de Dieuze…Pour ne citer que quelques services de proximité.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page