Nouveau coup dur pour les usagers du rail dans la région. Après des hausses successives en 2023, 2024 et 2025, une nouvelle augmentation des tarifs TER est prévue dans le Grand Est en 2026.

La hausse des abonnements TER devrait se situer à +5 %. Pour les billets occasionnels, l’augmentation serait plus modérée, autour de 1 %. Le coût de la carte Fluo, permettant d’obtenir à l’année des billets à moins 50 % sur les trains régionaux, grimperait quant à lui de 50 % au tarif classique, de 20 euros à 30 euros. Alors qu’elle coûtait 1 euros pour les moins de 26 ans, elle coûtera désormais 10 euros, soit 900 % de hausse. Une décision justifiée par l’inflation et le besoin d’investissements sur le réseau.
Le vote aura lieu lors de la séance plénière du 18 décembre 2025.
Des nouveaux tarifs dénoncés
« Les usagers peuvent comprendre quelques augmentations dans le contexte budgétaire actuel, mais pas dans une telle mesure », a réagi la FNAUT Grand-Est, jugeant la mesure contreproductive. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports indique qu’avec une meilleure qualité de service, moins de retards et de suppressions de trains, la fréquentation en augmentation permettrait des recettes supplémentaires.
Dans un communiqué intitulé « stop aux augmentations systématiques du prix du billet TER », Les Écologistes, dénoncent la mesure :
C’est un choix incompréhensible, à la fois au vu du faible gain financier de cette mesure (qui rapporte 8 millions d’€ sur un budget transport de plus d’1 milliard d’€) et au vu de la dégradation du service de transports initié par la Région Grand Est depuis 2025 (suppression des cars express et fermeture de guichets).
« En choisissant d’augmenter particulièrement le prix des abonnements et de la carte Fluo en 2026, la Région Grand Est fait le choix de pénaliser les usagers réguliers du train, et notamment les travailleurs devant effectuer des trajets pendulaires », ajoutent-ils.