Moselle Mécènes Solidaires, l’association au service de l’entraide dans le département, ne pouvait pas manquer de s’engager à l’occasion du Giving Tuesday, la journée mondiale de la solidarité. Membres du réseau, mécènes et partenaires étaient réunis au Kinepolis de Saint-Julien-lès-Metz ce mardi 2 décembre 2025 afin de récolter des fonds au profit de Demos, l’orchestre favorisant l’inclusion sociale par la culture.

Le Giving Tuesday, ou « Mardi du Don » est une opération venue directement des États-Unis. L’idée est d’avoir une journée dédiée à la générosité et à la solidarité après l’euphorie commerciale du Black Friday.
« Le don est un outil de transformation individuelle. On critique et on juge souvent les autres mais est-ce que l’on fait des efforts de transformation sur nous-mêmes ? Le don fait partie de ce chemin, il ouvre des portes et déclenche des vocations. Il nous inscrit dans une trajectoire plus vaste que nous », rappelle André HEINTZ, président de MMS (anciennement Metz Mécènes Solidaires).
En 2024, la mobilisation était consacrée aux PEP Lor’Est. 36 enfants issus de familles défavorisées avaient alors pu partir en vacances grâce à l’action de Moselle Mécènes Solidaires et la générosité des donateurs. Cette fois, l’objectif est d’acheter des instruments de musique pour 200 enfants mosellans du dispositif Démos, âgés de 7 à 12 ans.
Découvrez Démos ici en vidéo :
Une collecte en ligne est actuellement en cours sur la plateforme helloasso en cliquant ici.
Depuis 2018, MMS a soutenu plus de 130 projets, touchant près de 50 000 bénéficiaires, soit près de 5 % de la population mosellane. 92 % des projets accompagnés sont toujours actifs. Découvrez toutes les actions sur le site internet réseau : cliquez ici pour y accéder.