Du samedi 1er novembre 2025 au mardi 31 mars, les automobilistes circulant dans de nombreuses communes du département de la Moselle ont l’obligation d’équiper leur véhicules de pneus hiver ou de disposer dans leur coffre de chaînes ou de chaussettes à neige.
Cette réglementation appliquée durant la période hivernale « vise à améliorer la sécurité des usagers de la route par temps de neige et de verglas et à éviter le blocage des routes en cas d’intempéries », précise la préfecture de la Moselle.
Tout-Metz vous propose de faire le point sur ce qu’il faut savoir avant de prendre sereinement le volant.

L’ensemble de la Moselle n’est pas soumise à l’obligation d’équipement des véhicules, mais tous les usagers de la route passant dans les 67 communes suivantes, même ponctuellement, sont tenus de s’y soumettre :
- Abreschviller, Arzviller
- Baerenthal, Bitche, Bousseviller, Breidenbach
- Dabo, Danne-et-Quatre-Vents, Dannelbourg
- Eguelshardt, Enchenberg, Epping, Erching
- Garrebourg, Goetzenbruck, Guntzviller
- Hanviller, Harreberg, Hartzviller, Haselbourg, Haspelschiedt, Henridorff, Hommert, Hottviller, Hultehouse
- Lafrimbolle, Lambach, Lemberg, Lengelsheim, Liederschiedt, Loutzviller, Lutzelbourg
- Meisenthal, Métairies-Saint-Quirin, Montbronn, Mouterhouse
- Niderhoff, Nousseviller-lès-Bitche
- Obergailbach, Ormersviller
- Phalsbourg, Philippsbourg, Plaine-de-Walsch
- Rahling, Reyersviller, Rimling, Rolbing, Roppeviller
- Saint-Louis, Saint-Louis-lès-Bitche, Saint-Quirin, Schorbach, Schweyen, Siersthal, Soucht, Sturzelbronn
- Troisfontaines, Turquestein-Blancrupt
- Vasperviller, Vilsberg, Volmunster, Voyer
- Waldhouse, Walschbronn, Walscheid
La portion de l’autoroute A4 située en Moselle est exclue du périmètre d’obligation, tandis que des les axes concernés sont identifiables par une signalisation spécifique aux entrées et aux sorties.

Pour rappel, les équipements réglementaires selon la Loi Montagne sont :
- soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes ou chaussettes) permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver pour les véhicules légers, utilitaires, camping-cars, poids lourds, autobus et autocars sans remorque ni semi-remorque
- les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver
En cas de non-respect de la loi, les automobilistes risquent une amende de 135 euros et une immobilisation, sans compter les dangers qu’un véhicule non adapté peut représenté en cas d’intempéries, pour soi et pour les autres usagers.
Avant les premières neiges les préparatifs suivent leur cours et la Moselle se tient déjà prête à affronter l’hiver 2025. Cliquez ici pour découvrir le plan de viabilité hivernale mis en place.