Le conseil municipal de Woippy a inauguré ce mercredi 27 août 2025 La Boussole, un nouvel équipement éducatif et culturel, situé dans le quartier Boileau Pré-Génie. Avec des magasins solidaires, un lieu d’accueil des enfants et des parents, mais aussi une micro-crèche, elle veut s’installer durablement dans le paysage.

La Boussole veut désormais servir de repère aux habitants. Un point de rassemblement pour tous les publics, et surtout les plus fragiles qui y trouveront un accompagnement personnalisé. Les explications de Cédric GOUTH, maire de Woippy :
Le coût total du projet est de 1,6 million d’euros, dont plusieurs subventions de la CAF, de la région Grand Est et de la métropole de Metz.
Ce qu’on trouve à La Boussole
Les anciens magasins solidaires de l’avenue de Thionville, devenus vétustes, ont été démolis pour laisser place à la future piscine métropolitaine. La Boussole devient désormais la nouvelle maison des Restos du Cœur, de la Croix Rouge, du Secours populaire, du Secours catholique et de l’épicerie solidaire l’Agos.
Ils disposent de locaux de 382 m² au sein du bâtiment pour mener à bien leurs opérations, avec des espaces de stockage sécurisés et même une chambre froide. Les livraisons de matériels peuvent se faire directement à l’arrière du bâtiment en toute sécurité et sans gêner les activités en intérieur (cliquez sur les images pour les agrandir).






Une micro-crèche capable d’accueillir une douzaine d’enfants âgés de 3 mois à 3 ans complète La Boussole. La structure est destinée prioritairement aux parents woippyciens en recherche d’emploi, en insertion professionnelle ou en formation, pour des gardes occasionnelles et de courte durée.
Les parents intéressés sont invités à se rapprocher du CCAS de Woippy.

L’entrée se fait au niveau de la salle des ateliers sociolinguistiques afin de faciliter la garde des enfants pendant que leurs parents suivent des formations sur site, notamment les formations en langue française prodiguées sur place.

La Boussole dispose également d’un LAEP, un lieu d’accueil enfants-parents. Ce dispositif déjà expérimenté au centre-ville se pérennise désormais. L’espace géré par le CCAS proposera dès la mi-septembre un accueil sans inscription, pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs parents.
L’idée est que les enfants jouent, se socialisent, pendant que les parents échangent librement dans un cadre apaisé. C’est dans cette optique que le nouveau City Stade de Woippy a été placé juste à côté de La Boussole, contribuant à en faire ce nouveau point de centralité souhaité par la municipalité.

Les associations et services viennent d’emménager au sein de l’édifice et il faudra donc quelques jours, voire quelques semaines, avant que leurs actions ne soient pleinement efficaces. Quoi qu’il en soit, La Boussole est là pour durer et devenir une référence à Woippy.