Le résultat du chantier de requalification du Pôle d’Échange Multimodal situé à l’arrière de la gare de Metz, face à la Maison de la métropole, a été présenté à la presse ce mardi 26 août 2025. La collectivité promet désormais une relation apaisée entre les différents utilisateurs du site grâce aux nouvelles installations, dont 29 places dédiées aux automobilistes au cœur du nouveau dépose-minute.

Le 16 juillet 2015 était supprimé le dépose minute de la gare. Puis, c’est fin 2023 que la création d’un nouvel aménagement a été annoncée en conseil municipal, avant le lancement des travaux en avril 2025. Ces derniers sont maintenant achevés et les infrastructures sont prêtes à accueillir les usagers.
Pour François GROSDIDIER, président de la métropole, le réaménagement de la place était inévitable :
« Je pouvais, depuis mon bureau, observer l’anarchie, les conflits d’usage entre voitures et bus. Les automobilistes avaient une forte propension à stationner dans les arrêts de bus, gênant les conducteurs et leur faisant prendre des risques. Les piétons eux n’étaient pas protégés. Il nous fallait un dépose-minute pour cette gare métropolitaine »
explique-t-il.
Le nouveau dépose-minute compte 29 places, dont une dédiée aux PMR. Les automobilistes pourront y stationner gratuitement pour une durée maximale de 20 minutes. Aucun horodateur n’a pour l’instant été installé, mais les travaux préparatoires étant déjà réalisés ils pourraient être mis en place rapidement si la collectivité en fait le choix.

Pour rappel, la zone attenante à la Maison de la métropole est vidéosurveillée, ce qui sera donc également le cas du dépose-minute.
Les bus disposent quant à eux de 4 emplacements dédiés côté route. Les usagers y retrouvent toujours les véhicules régionaux en direction de Verdun, Longwy ou encore Lorraine TGV, mais aussi des bus du réseau Le Met’ et les navettes mises en place par des entreprises, à l’image d’Amazon.

Le pôle multimodal laisse une place au vélo. Tout d’abord avec les arceaux situés du côté de la Maison de la métropole, mais aussi par le développement d’une offre de vélos électriques en libre-service. Deux stations du nouvel opérateur GraouLib’ sont désormais à retrouver sur place. Cliquez ici pour découvrir le service.

Une station de vélos en libre-service proposée cette fois par la région Grand Est doit également s’ajouter à l’ensemble prochainement. Attention, les deux services seront totalement distincts, et proposeront aux clients des modalités différentes.
Côté piéton, les cheminements ont été sécurisés notamment au passage Adrienne Thomas et au niveau de la rue aux Arènes. Il faudra toutefois attendre pour voir fleurir les plantes sur les allées. Les plantations de 22 arbres et de 310 m² d’espace verts se feront plus tard dans l’année.
Le coût total des travaux est de 650 000 euros hors taxes, en excluant la station GraouLib’. Une somme entièrement financée par la métropole de Metz, qui n’a pas obtenu de subvention sur ce chantier.