Actualité locale & société

À Woippy, une association forme des chiens guides

La déficience visuelle toucherait près de 200 000 personnes à l’échelle nationale. À Woippy l’association des Chiens Guides de l’Est travaille pour assurer la formation de leurs guides à quatre pattes. Tout-Metz est parti à la rencontre des bénévoles et salariés.

Houna et Voyou sont encore en formation pour devenir des chiens guides certifiés.

Lancée en 2001, l’école de Woippy poursuit son engagement en faveur de la mobilité des personnes déficientes visuelles. Les remises de chiens guides et de cannes électroniques sont gratuites pour les demandeurs. Une action rendue possible grâce à la générosité du public qui soutient l’association des Chiens Guides de l’Est, comme le souligne son président, Thierry BILAY. 

Des familles d’accueil sont actuellement très recherchées par l’association, notamment parce qu’elles permettent aux chiens d’être pris en charge lorsqu’ils sont jeunes puis en dehors de l’école. À noter que l’ensemble des frais sont assurés par l’association, qui suit de près chacun des chiens. 

Les chiots, âgés de 2 mois au moment où l’association les prend en charge, sont issus d’un élevage de la fédération française des chiens guides d’aveugles.

Le chien revient à l’école par la suite pour se former et passer le certificat d’aptitude au guidage. Chaque matin, sa famille d’accueil le dépose avant de venir le chercher le soir. Une fois le certificat obtenu, le chien guide peut être proposé à un maître compatible qui a besoin d’un compagnon canin. Il faut compter environ deux ans avant de voir son dossier de demande complété. 

« On fait en sorte de trouver le chien qui sera adapté à l’environnement du maître, si c’est une personne qui sort souvent, on va lui trouver un chien tonique, ou si c’est quelqu’un qui est souvent chez lui, on optera pour un chien plus calme », précise Marie-Pierre BOUCHENOT, présidente déléguée de l’association.

Amandine est elle-même en formation pour devenir éducatrice canine

Une fois formé, le chien est capable de pressentir les dangers et veille à protéger son maître en toute circonstance. 

« Je connais un déficient visuel qui sort tous les jours avec son chien guide en forêt. Un jour, son chien se couche devant lui, ce qui indique un grand danger, alors le maître lui demande de le ramener à la maison. Le lendemain, un ami dit au maître de prendre garde s’il sort en forêt car un arbre est tombé au milieu du passage. Le chien avait vu l’arbre et a protégé son maître en lui indiquant de ne pas s’engager dans la forêt. C’est fou ce dont ils sont capables. »

Thierry BILAY, président de l’association 

À noter que les chiens restent la propriété de l’association jusqu’à leur retraite, raison pour laquelle un suivi et un accompagnement sont mis en place même lorsque le guide canin a trouvé son binôme humain. 

Si la formation d’un chien guide coûte environ 25 000 €, l’association maintient son activité grâce aux dons, aux bénévoles et aux différentes manifestations qui permettent d’assembler des fonds. Elle propose également plusieurs goodies à l’effigie des chiens guides à la vente. 

À l’instant où le chien revêt son harnais, il se place dans une posture de travail et de concentration extrême

Les chiens qui ne sont pas aptes à devenir guides peuvent intégrer l’association des Chiens Médiateurs ou d’Utilité de l’Est pour continuer leur parcours. Retrouvez l’ensemble des informations sur la formation des chiens guides en cliquant sur ce lien.

Un travail de sensibilisation à mener 

En 2016, l’école de Woippy a fusionné avec celle de Cernay, dans l’objectif d’obtenir une zone d’affluence entre la Lorraine, le Luxembourg et la Franche-Comté. En tout, une trentaine de salariés se mobilise sur les deux sites, ainsi que 200 bénévoles. 

L’école de Woippy dispose d’un terrain d’entraînement qui reprend les codes de la rue.

Les principaux concernés se mobilisent également, à l’image de Joëlle, une randonneuse qui a parcouru un voyage entre Strasbourg et Woippy en compagnie de sa chienne guide, Nouka.

Pour elle, c’était l’occasion de mettre en avant la mobilité des personnes déficientes visuelles, mais aussi l’école de Woippy où elle a pu faire la connaissance de sa fidèle partenaire. Chaque jour, via Facebook, elle donnait de ses nouvelles et indiquait son avancée dans son parcours.

Ce genre d’initiative est souligné par l’association, qui tente également de sensibiliser le grand public à la déficience visuelle. Comment se comporter en présence d’un chien guide qui accompagne une personne ? Quels sont les gestes à ne surtout pas adopter ? 

La réponse avec Marie-Pierre BOUCHENOT, présidente déléguée de l’association : 

SoundCloud de TOUT-METZ.com

L’association des Chiens Guides de l’Est donne rendez-vous à toutes les personnes curieuses le dernier dimanche du mois de septembre, pour une journée porte ouverte.

Découvrez l’école de Woippy en images

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page