La franchise américaine Circ va implanter en France la première installation industrielle au monde dédiée au recyclage chimique des textiles complexes. Pour ce faire, l’entreprise a choisi la Moselle, et plus précisément Saint-Avold.
L’usine pourrait débuter ses opérations d’ici 2028.

Grâce à une technologie unique brevetée, le nouveau site sera le premier de son genre à recycler des textiles en fin de vie, qu’il s’agisse de chutes de tissus de vêtements usagés. Ils étaient jusqu’alors non recyclables, mais vont désormais pouvoir être transformés en matières premières de qualité. Elles seront ensuite réutilisées dans l’industrie textile.
Circ a choisi Saint-Avold, dans la région Grand Est, pour sa position stratégique, la qualification de sa main-d’œuvre, et la qualité de ses infrastructures logistiques. Circ va s’inscrire dans les schémas de financement locaux et nationaux proposés par la France et ses régions et visant à concilier souveraineté industrielle, économie et écologie.
Communiqué de presse de Circ
70 000 tonnes par an, c’est le nombre de textiles qui devraient être traités par l’usine. Une aubaine pour l’industrie de la mode, alors qu’elle est l’une des plus consommatrices de ressources au monde. Chaque année, plus de 300 millions d’arbres sont abattus pour produire des fibres comme le viscose ou le lyocell utilisés dans les vêtements.
Le recyclage des textiles permet de limiter cet impact environnemental, comme le précise le communiqué de l’entreprise :
La technologie hydrothermale brevetée de Circ change la donne. Elle permet de séparer et de récupérer à la fois le polyester et le coton contenus dans les mélanges polycoton. Cette avancée permettra de détourner des millions de tonnes de vêtements des décharges, des incinérateurs et du grand export chaque année, tout en réduisant considérablement les émissions par rapport à la production vierge.
Communiqué de presse de Circ
ll faudra attendre la fin d’année 2026 pour que la construction débute, avec un démarrage des opérations prévu pour 2028.