Dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 avril 2025, L’A.S. Montigny-lès-Metz a subi un cambriolage violent. « Dans la nuit des individus sont entrés par effraction et ont vandalisé nos locaux, notre secrétariat, notre club house, notre club. C’est bien plus que des murs qu’ils ont touchés : c’est un lieu de passion, de partage et d’engagement qu’ils ont abîmé », raconte le club dans un communiqué publié sur sa page Facebook
Le club compte aujourd’hui sur la générosité des habitants pour repartir de l’avant. Un appel aux dons est lancé.

Locaux saccagés, matériel dérobé, coffre-fort arraché... Les membres de l’Association Sportive de Montigny-lès-Metz ont retrouvé leur club sens dessus dessous. Le total des pertes s’élève à un montant à 5 chiffres.
Le président du club, Karim TENNINA, a été profondément choqué de découvrir ce qu’il s’était passé. Il témoigne pour Tout-Metz.com :
« On nous a volé des maillots, de l’argent, des tablettes numériques, les clés et la carte grise de notre food truck… Alors, dès samedi on a annulé les matchs. Puis on a constaté une vague de solidarité plus qu’agréable. Plusieurs clubs nous ont proposé de relocaliser les matchs chez eux et nous ont prêté des maillots. Le district nous a fourni trois tablettes pour que les rencontres puissent se jouer »
Karim TENNINA, président de l’A.S. Montigny-lès-Metz
Passé le dégoût et la colère, il est temps pour le club d’organiser son avenir. « On va faire des manifestations pour se reconstruire. Il y a un trou dans la raquette : tout ne sera pas remboursé par les assurances. On va continuer à avancer », explique Karim TENNINA. Une enquête est en cours et le club compte porter plainte.
L’AS Montigny se mobilise
Après une réunion de crise organisée le dimanche 27 avril au matin, le comité du club a décidé d’organiser un barbecue solidaire le samedi 3 mai, à l’occasion du match de l’équipe première. L’entrée sera gratuite, et les visiteurs qui le souhaitent pourront faire un don dans une urne présente sur place.
Un loto devrait avoir lieu prochainement et des urnes de collecte de dons seront placées dans les commerces de la ville, en partenariat avec l’association Montigny Entreprendre qui a déjà promis d’aider le club. « 1 euro, ce n’est pas grand-chose, mais ça peut tout révolutionner », poursuit le président de l’association.
Ce genre d’événement n’est pas isolé, d’autres clubs et associations ont également été victimes de vandalisme ou de cambriolages ces dernières années. À Montigny Vélo Nature, près d’une vingtaine de vélos ont été volés par le passé.