Culture & spectacles

Une projection inédite pour (re)découvrir la bataille de Metz de 1944 au cinéma Klub

À l’occasion des 80 ans de la libération de Metz, les vidéastes de la chaîne YouTube Les Historateurs ont réalisé un documentaire inédit intitulé « Sur les traces de la bataille de Metz ». Le film retrace les événements qui se sont déroulés entre le 27 août et le 13 décembre 1944, lorsque Metz et ses alentours sont devenus le théâtre d’un affrontement féroce entre les troupes allemandes commandées par Otto Von KNOBELSDORFF et les forces américaines du général George S. PATTON, au cours duquel des milliers de soldats ont perdu la vie.

Une projection en avant-première est prévue au cinéma Klub de Metz, le vendredi 25 avril 2025, de 18h45 à 22h00. Les billets sont disponibles à partir de 6,95 € via la plateforme HelloAsso.

Le documentaire propose de redécouvrir manière chronologique la bataille de Metz, des premiers coups de feu à la fin des hostilités, après trois mois de combats sanglants (photo des repérages à la Feste Wagner – Les Historateurs).

Pour mener à bien leur mission, les équipes ont exploré les fortifications de Metz, notamment les forts de Wagner, Queuleu et Driant, mais aussi des tunnels méconnus en cœur de ville, mais aussi des hôpitaux souterrains. La grande Histoire se mêle alors à une démarche de terrain, pour exhumer les messages du passé. Des objets d’époque aux inscriptions laissées par les soldats allemands et américains sur le terrain, le documentaire cherche à faire « revivre » les voix du passé, tout en apportant le contexte nécessaire pour comprendre les enjeux.

Réalisé par une dizaine de bénévoles, avec en tête de file Les Historateurs, mais aussi l’association Metz en Guerre, la participation de l’entreprise Offshot et de nombreux partenaires locaux, le film a nécessité plusieurs semaines de repérages, de tournage et de montage. D’abord présentée lors d’avant-premières dans des sites historiques, la production arrive désormais au cinéma pour une unique séance.

Pour ceux qui ne pourront pas assister à la projection, le documentaire sera également diffusé gratuitement sur la chaîne YouTube des Historateurs avant l’été.

Un documentaire salué par le gouverneur militaire de Metz

Le jeudi 20 mars, une diffusion toute particulière du documentaire a eu lieu au palais du Gouverneur. Elle s’est déroulée en présence du général de corps d’armée Pierre MEYER, commandant de la zone Terre Nord-Est, de Patrick WEITEN, président du département de la Moselle, du préfet Laurent TOUVET, mais aussi de Ludovic MENDES, député de la 2ème circonscription de la Moselle, et d’autres représentants des collectivités et associations mémorielles.

Photo de l’avant-première au palais du Gouverneur.

Pierre MEYER a, à cette occasion, salué l’enthousiasme des équipes ayant participé à ce documentaire, qui s’inscrit « au cœur de la transmission de la mémoire, une thématique aujourd’hui si importante, en particulier en direction de notre jeunesse », a expliqué le général de corps d’armée.

Antoine KRUTTEN, président des Historateurs, a, quant à lui, souligné l’importance de faire connaître cette histoire du territoire au plus grand nombre. Une démarche accompagnée par la volonté de « sensibiliser à la fragilité du patrimoine et à la nécessité de sa préservation », détaille-t-il. Des contenus à ce sujet sont d’ores et déjà à retrouver sur les réseaux sociaux des Historateurs.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page