Il y aura bientôt un nouveau dépose-minute à l’arrière de la gare SNCF de Metz. L’annonce avait été faite lors d’un conseil municipal fin 2023, et le projet se précise aujourd’hui. Les premiers travaux sont imminents. 29 places de stationnement supplémentaires sont prévues dans le cadre du réaménagement de la place du Parlement, située entre la gare et la rue aux Arènes.

Le chantier de requalification du Pôle d’Échange Multimodal, situé devant la Maison de la Métropole, commencera dès le mercredi 16 avril 2025, pour une durée de 15 semaines. Pendant toute la durée des travaux, les perturbations suivantes sont attendues :
- Des arrêts de bus provisoires seront redéployés sur la zone d’intervention, et une communication spécifique auprès des usagers des réseaux Le Met’ et Fluo Grand Est sera réalisée
- 8 places de stationnement « dépose minute » provisoires seront aménagées rue Dembour, avec la mise en place d’un fléchage spécifique à l’attention des automobilistes

Une nouvelle offre de stationnement, mais pas seulement
29 places de type « dépose-minute » seront créées. Il sera possible de s’y arrêter gratuitement pendant 20 minutes pour déposer ou récupérer un passager. Cette nouvelle infrastructure vient compléter l’offre déjà existante, qui comprend des emplacements en voirie (rue Vauban, Place Charles de Gaulle, rue Dembour) et des places gratuites pendant 30 minutes au niveau des parkings « Pompidou » et « Charles de Gaulle ».
Voici le plan de la place après travaux :

Plus largement, le projet s’inscrit dans une « démarche de valorisation de la place du Parlement, de végétalisation des espaces publics, de sécurisation des cheminements et de réduction des conflits d’usage entre les automobilistes et les transports collectifs », précise la collectivité. Tous les cheminements piétons entre le Pôle d’Échange Multimodal, la rue aux Arènes et l’accès à la gare SNCF devraient être revus et sécurisés.
De nouveaux espaces verts seront également créés, avec la plantation d’une vingtaine d’arbres de taille moyenne à grande. L’idée est de lutter contre la formation d’un îlot de chaleur urbain en verdissant ce secteur fortement bétonné.