Economie & emploi

Metz : le marché fermier des producteurs s’installe sous les arches de la place Saint-Louis

C’est ce vendredi 4 avril que commence la 4ème saison des marchés fermiers des producteurs à Metz. Une quinzaine d’agriculteurs, brasseurs, viticulteurs, charcutiers et fromagers se sont réunis sous les arches de la place Saint-Louis pour proposer des produits locaux aux Messins et aux touristes.

Une belle vitrine pour ces producteurs, qui ont pu profiter d’un beau soleil (photo du marché fermier du vendredi 4 avril 2025 peu après son ouverture).

Les marchés fermiers des producteurs, organisés chaque mois d’avril à septembre, sont désormais une petite tradition. Les producteurs mosellans s’étaient donc tout naturellement donné rendez-vous ce vendredi, place de la République, pour accueillir le public de 16h00 à 20h00. « Nous sommes ici sur l’une des plus anciennes places de Metz, qui a toujours été une place de marché de commerce et de change », rappelle le maire de Metz, François GROSDIDIER, qui a inauguré l’événement en compagnie d’élus locaux.

Un beau soleil pour une belle affluence

Les Messins étaient déjà nombreux à déambuler entre les chapiteaux, profitant d’une météo déjà estivale en ce début de printemps.  « Ça démarre bien. Ça donne envie de printemps. Moi je propose des produits à base de fleurs, donc je suis bien avec le soleil », plaisante Juliette ANGLADE, productrice de roses anciennes à parfum à Ancy-sur-Moselle. « J’aime bien l’ambiance, et ça nous aide à créer du lien avec les consommateurs locaux. Je cultive à peine à une dizaine de kilomètres de Metz, donc ça me permet de me faire connaître et de me rapprocher des consommateurs », ajoute-t-elle.

Une forte affluence qui réjouit également Christopher, de la ferme Will de Zilling :

 « On a une visibilité autre que sur un marché classique. On attire une clientèle différente. Ce sont des restaurants, des magasins qui nous découvrent et à qui on va pouvoir vendre nos produits à l’avenir. »

Ce marché est une occasion pour les producteurs de bénéficier d’un point de vente en centre-ville dans des conditions particulièrement avantageuses. « La mairie nous invite à venir une fois par mois durant cette saison, du printemps jusqu’au début de l’automne. C’est vraiment formidable. On pose nos affaires, on vend, puis on repart, et c’est gratuit. C’est rare comme opportunité », explique Caroline ERNST-LICHTLÉ, de la Brasserie du Grenouille, une brasserie artisanale de Vahl-lès-Bénestroff, présente à ce marché fermier chaque année depuis la première édition.

« Ce n’est pas qu’une animation de plus, c’est surtout un moyen de permettre très facilement à tous les habitants de Metz et aux visiteurs d’acheter, et de se rappeler, voire de découvrir, l’existence de producteurs présents toute l’année et proches de chez eux », détaille le maire de Metz, François GROSDIDIER.

Pour ne pas manquer les prochaines dates, consulter notre article sur le programme de l’édition 2025 des marchés fermiers des producteurs en cliquant ici.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page