« Il faut qu’on se parle ». C’est en somme le message que veut faire passer le Club de la Presse et de la communication de Metz à l’occasion de la 1ère édition de la « Place de la Presse ». Ce rendez-vous, organisé 10 ans après l’attentat contre Charlie Hebdo, permettra d’évoquer la liberté des médias locaux et le travail des journalistes au cours d’une demi-journée riche en animations.
L’événement aura lieu le jeudi 9 janvier 2024 à la gare de Metz, de 14h00 à 18h00, et sera rythmé par des temps d’échange, des tables rondes et des ateliers, sans oublier des moments de convivialité pour discuter autour d’un café, ou d’un thé.
L’inscription, gratuite mais obligatoire, se fera en ligne en amont de l’événement. Cliquez-ici pour accéder au formulaire.

10 ans après le massacre, 10 ans après la mobilisation spectaculaire qui s’est déroulée à Metz, où près de 45 000 personnes ont défilé dans les rues pour soutenir la liberté des journalistes, où en est-on vraiment ?
Un sondage réalisé par Viavoice à l’occasion des Assises du journalisme de Tours indiquait que 54 % des personnes interrogées jugent que « la qualité de l’information délivrée par les journalistes s’est détériorée ». Fake news, fausses nouvelles, infox : les mots se multiplient pour qualifier les mensonges qui pullulent sur les réseaux sociaux et où les déferlements de haine sont quotidiens. Dans le même temps, les journalistes font régulièrement face à des réactions hostiles, voire des actes violents, lorsqu’ils se rendent sur le terrain.
Le Club de la Presse de Metz a donc décidé de se mobiliser pour mettre l’information au centre du village avec « Place de la Presse », un événement entièrement indépendant et porté par des médias locaux* travaillant ensemble pour proposer un temps d’échange ouvert à tous. Une rencontre nécessaire à l’heure où la confiance s’étiole et où beaucoup ne savent plus à quoi se fier.
Les explications de Philippe MARQUE, président du Club de la presse :
Faire vivre la presse et l’information
Ce rendez-vous doit permettre à tous, et en premier lieu aux jeunes et aux étudiants du Grand Est, de mieux comprendre le fonctionnement, les choix et les contraintes qui rythment le quotidien des médias du territoire. Certains d’entre eux ont d’ailleurs pu participer à la réalisation d’une édition spéciale de Charlie Hebdo, destinée à être diffusée dans les écoles. Une exposition « Liberté de la presse », réalisée par des lycéens, sera même visible sur place.
Cette main tendue à la jeunesse est issue d’une volonté du Club de la Presse de se tourner vers les citoyens de demain :
« On se demandait depuis un moment que pouvait faire le Club de la Presse sur le volet d’éducation aux médias, sachant que les collègues sont nombreux à travailler dessus. Le club a vocation à rassembler les médias, à nous rassembler nous. Il nous a paru logique que ce soit finalement un espace intermédiaire entre les médias et le grand public, et éventuellement bien sûr les plus jeunes, le monde de l’éducation. C’est ce qu’on veut faire avec la Place de la Presse. »
Cédric ROUILLON, directeur de RCF Jerico Moselle
Audrey ALVÈS, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, interviendra avec des collègues pour partager les réflexions de l’Université sur l’éducation aux médias. Les étudiants du master Journalisme de Metz (MJMN) seront quant à eux sur place pour une restitution des travaux réalisés sur le web-média Webullition.
L’après-midi intégrera un programme commémoratif pour honorer et rendre hommage aux 17 personnes tuées lors de l’attentat du 7 janvier 2015. C’est dans cette optique que trois dessinateurs de presse à la plume piquante, Régis HECTOR, Yan LINDINGRE et Rémi MALINGRËY, animeront une table ronde sur les dessins de presse.
« Avec les 10 ans de l’attaque contre Charlie Hebdo, on donne à l’événement une dimension qui nous dépasse. C’est cet événement-là qui nous a malheureusement rassemblés à l’époque. On s’est dit que, peut-être, on devrait essayer, cette fois heureusement, de se rassembler pour construire quelque chose avec tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la liberté de la presse. »
Frédéric SCHNUR, directeur des publications de TOUT-METZ
La journée sera aussi l’occasion de se questionner sur ce à quoi ressemblera la presse de demain. Un focus sur l’intelligence artificielle, sa réalité et les fantasmes qui l’entourent, sera proposé, avec pour illustrer le propos un atelier sur les deepfake sonores, les manipulations audios.
*TOUT-METZ est partenaire de l’événement