Depuis 2020 et la création de FC Metz Stadium, une nouvelle entité destinée à animer le stade hors des jours de match, le stade Saint-Symphorien vit toute l’année, même lorsque le football est à l’arrêt. Cercle des Paraiges, pôle médiatique, espace de co-working : dans les coulisses de la tribune Nord, une petite révolution s’est opérée.
Une nouvelle étape sera franchie à l’été 2025 avec l’organisation d’un grand concert regroupant 5 000 choristes et d’un opéra en plein air dans un décor inédit. « On arrive à un aboutissement avec la possibilité de monter de grands événements », s’enthousiasme Lionel OLLINGER, directeur de FC Metz Stadium.

L’idée est de commencer fort avec des initiatives encore jamais vues en France pour faire du stade un acteur incontournable de la vie culturelle et événementielle.
Le premier rendez-vous est un grand spectacle lyrique en plein air de l’Opéra-Théâtre de Metz qui aura lieu le vendredi 6 juin 2025. « C’est un réel plaisir pour nous de pouvoir proposer un opéra de ce genre dans ce stade et d’allier culture et sport », explique Paul-Émile FOURNY, metteur en scène et directeur artistique de l’Opéra-Théâtre de Metz.
Aïda, un opéra de Verdi, va transporter le public en Égypte antique pour raconter l’histoire du général Radamès, une épopée marquée par l’amour et la guerre. Paul-Émile FOURNY nous en dit plus :
« Même pour des chanteurs lyriques, on ne peut concevoir de remplir un tel espace sans un soutien sonore », précise le directeur. Environ 250 acteurs vont évoluer dans une scénographie égyptienne, avec des projections sur un immense écran LED, pour le plus grand plaisir de 8 000 spectateurs en tribune Sud.
« Il y a des risques, mais c’est tellement grandiose, tellement beau, qu’il faut y aller. Ce sera un événement exceptionnel pour les spectateurs et les acteurs », promet-il. Les réservations ouvriront autour du 15 octobre. En cas de mauvais temps, un report au lendemain est prévu.
La fête continue en musique
« Ce sont des boulangers dans la journée qui deviennent Céline Dion dans la soirée » : c’est ainsi que David HARDY, producteur du spectacle 5000 voix pour Queen, résume ainsi toute la beauté du travail d’un choriste. Pour la première fois en France, et même en Europe, 5000 choristes vont se réunir pour rendre hommage à Freddie Mercury lors d’une soirée de concert à Saint-Symphorien le samedi 14 juin.
Pendant 2 heures, les grands classiques du groupe Queen seront mis en scène grâce à la présence des milliers de voix des choristes venus de tout le pays et de plus loin encore, accompagnés d’un groupe de rock et d’effets spéciaux. 20 000 spectateurs sont attendus. « On va vivre une communion. Ça va être assez incroyable », se réjouit le producteur.
Il revient sur la préparation du show pour TOUT-METZ :
Après Saint-Symphorien, David HARDY veut viser encore plus haut en réunissant un jour 10 000 choristes au Stade de France, mais priorité à Metz, première ville à accueillir ce show inédit par son ampleur.
Les réservations sont d’ores et déjà possible en ligne en cliquant ici.