Suite aux récentes révélations sur l’Abbé-Pierre, accusé d’agressions sexuelles par 24 femmes, le Conseil municipal de Metz, réuni ce jeudi 26 septembre 2024, a décidé de débaptiser le jardin Abbé-Pierre situé sur l’île du Saulcy, entre la Digue de la Pucelle et le mini-golf.
Le jardin portera désormais le nom Marcel REBOURSET, connu comme « le préfet oublié de la Libération » qui se voit aujourd’hui remis en lumière à l’occasion des commémorations des 80 ans de la Libération de Metz et de la fin de l’annexion.

Durant le vote au Conseil municipal, le groupe UNIS, favorable à la nouvelle dénomination, a tout de même indiqué qu’il aurait été opportun de le baptiser d’un nom féminin, évoquant notamment ceux de Caroline AIGLE, première femme pilote de chasse française, et de Gisèle HALIMI. « Remplacer une figure d’agresseur par une figure qui a défendu les droits des femmes aurait fait sens » a notamment affirmé Jérémy ROQUES.
La conseillère Françoise GROLET (RN) s’est également prononcé en faveur d’une future dénomination au pour célébrer la vie de Caroline AIGLE. « Une femme courageuse avec des valeures exemplaires », a-t-elle expliqué.
La demande a fait consensus. « Je pense depuis longtemps à Caroline. Elle mérite effectivement de figurer à Metz, d’avoir une avenue à son nom. Il faudra que nous lui rendions hommage » a indiqué le maire de Metz, François GROSDIDIER.