Culture & spectacles

L’école du Centre Pompidou-Metz accueille sa première promotion

Le Centre Pompidou-Metz accueille, dès aujourd’hui, 34 élèves de 3e issus de l’Eurométropole de Metz dans son école « sans toi ni mur » imaginée par l’artiste Maurizio CATTELAN. Durant l’année scolaire 2024-2025, ces jeunes participeront à un programme extra-scolaire avec des cours dans les espaces du musée et hors les murs, directement en ville.

Photo du Centre Pompidou-Metz.

Les collégiens volontaires vont, une fois par mois, bénéficier de cours dans diverses matières prodigués par des personnalités. Biologie, poésie, logique, rhétorique, philosophie : les intervenants successifs transmettront leur savoir et auront pour objectif « d’encourager les adolescents à se sentir pleinement vivants dans l’exploration de la pensée créative », indique le Pompidou-Metz.

Le Centre s’est appuyé sur l’expertise de l’Inspection académique de Nancy-Metz pour élaborer son programme. Pour les collégiens, ces cours pourront être valorisés dans le cadre du grand oral du brevet et un diplôme leur sera remis par Maurizio CATTELAN en fin de parcours. Chaque année, un nouveau passeur encadrera le projet.

Cette école du Pompidou-Metz est appelée à évoluer au fil des années. « Les architectes du Centre Pompidou-Metz, Shigeru Ban et Jean de Gastines, réfléchissent à un projet d’École pour le site du Triangle nord », précise l’établissement.

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page