Actualité locale & société

Montigny : la rue St Ladre, en travaux jusqu’à fin 2024, deviendra une zone de rencontre

La rue Saint-Ladre à Montigny-lès-Metz , tout du moins une partie, va faire l’objet de travaux de requalification qui débuteront le lundi 16 septembre 2024 et devraient se terminer en fin d’année 2024, soit une durée d’environ 4 mois selon les dates annoncées par la métropole, les aléas techniques ou météorologiques pouvant faire varier la date de fin.

La circulation sera perturbée pendant le chantier. Lorsqu’elle sera remise en service, la vitesse de circulation des véhicules motorisés sera limitée à 20Km/h, bus compris, sur une partie de la rue (lire plus bas), ce qui caractérise (entre autres, lire plus bas également) une zone de rencontre.

Les panneaux de signalisation routière permettant d’identifier l’entrée et la sortie d’une « zone de rencontre »

La rue St Ladre est une longue artère de près de 1,5km, qui s’étire grossièrement entre le collège/lycée Jean XXIII (rue Mgr Heintz) et le collège Mermoz à Marly, en passant devant la caserne des pompiers de Montigny.

C’est plus exactement sur la portion entre la place Mermoz (près de la Boulangerie Dudot, célèbre pour sa galette des rois) et la rue Louis Blériot que les travaux de requalification, soit un segment d’environ 500m.

carte
Les travaux se feront sur une portion de la rue St Ladre à Montigny-lès-Metz – source : Openstreemap

Les travaux qui vont être entreprise par la métropole visent plusieurs objectifs : l’amélioration de la sécurité des usagers, la prise en compte des vélos, et la mise aux normes réglementaires et mise en valeur de l’espace public.

La requalification prévue prendra ainsi la forme d’une zone de rencontre donnant la priorité aux mobilités douces (piétons, vélos, engin de déplacements individuels type trottinette ) sur la circulation automobile. Au terme du chantier, le stationnement sera autorisé uniquement sur les emplacements matérialisés au sol.

Des modifications du plan de circulation seront effectuées au fur et à mesure de l’avancement du chantier, tout au long duquel des perturbations de la circulation sont à prévoir. La métropole et l’entreprise de TP Jean Lefebvre (en charge des travaux) prévoient de tenir les usagers informés quant à ces changements.

Côté financement, il est assuré par Metz Métropole, qui recevra une subvention de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Région Grand-Est car cet aménagement intègre la désimperméabilisation de 2 255 m2 d’espaces publics via la mise en place de stationnement drainant et d’espaces vert.

C’est quoi, une zone de rencontre ?

Une zone de rencontre est constituée d’une section ou d’un ensemble de sections de voies en agglomération affectée(s) à la circulation de tous les usagers. Les piétons sont autorisés à y circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules.

La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h. Le stationnement et l’arrêt des véhicules motorisés ne sont possibles que sur les espaces aménagés à cet effet, et le double-sens cyclable est instauré dans les voies à sens unique (sauf dispositions contraires).

Ville(s) / territoire(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page