Ce mercredi 10 juillet 2024, une visite de presse de la nouvelle Maison régionale et départementale de la Mémoire du Souvenir Français a été organisée. Cette « Maison de la mémoire » a vocation à accueillir les équipes régionales du Souvenir Français, mais également à proposer un soutien aux associations œuvrant à faire vivre l’histoire sur le territoire.
Les travaux vont bientôt s’achever et la saison culturelle est déjà prête. Il ne manque plus que quelques petits détails à régler avant une inauguration en grande pompe le 22 novembre à 16h30 dans le cadre des cérémonies du 80e anniversaire de la libération de Metz.

Avec 25 000 adhérents dans le Grand Est et près de 6 000 en Moselle, le Souvenir Français avait besoin d’un édifice pour réunir ses équipes et piloter ses nombreuses actions mémorielles sur le territoire. L’ancien presbytère Saint Simon et Saint Juste, situé au 6 place de France, un temps inoccupé, est apparu comme le lieu idéal, mais nécessitait d’importants travaux avant d’être opérationnel.
La ville de Metz, par un bail emphytéotique et une non-revente du bâtiment, le département de la Moselle par une aide de 150 000 € et la région Grand Est par une enveloppe du même montant, ont apporté un soutien conséquent à l’association pour l’aider à remettre le bâtiment en état.
Metz est la ville tout indiquée pour porter cette mémoire. Elle a été à la fois le lieu de toutes les tragédies, mais également la démonstration de ce que peuvent apporter la paix, la réconciliation et un idéal de concorde universelle.
François GROSDIDIER, maire de Metz.
Un lieu ouvert sur la ville
Avec 5 expositions au programme et de nombreux projets prévus, le Souvenir Français veut devenir un acteur incontournable de la mémoire et même de la culture à Metz, être complémentaire du musée de La Cour d’Or et venir en soutien des professeurs tout au long de l’année.
Serge BARCELLINI, président général du Souvenir Français, détaille les ambitions de l’association et les raisons derrière son installation à Metz :
Le bâtiment est spacieux. Il compte une grande salle de réunion au rez-de-chaussée et des bureaux pour les équipes du Souvenir Français et leurs partenaires au 2e étage. Voici quelques photographies :




Pour découvrir les images du bâtiment au début des travaux de rénovation, consultez notre article sur l’annonce du projet en cliquant ici.