Jeudi dernier, le FC Metz officialisait le départ de László BÖLÖNI et son remplacement par Stéphane LE MIGNAN. L’ancien entraîneur de l’US Concarneau a rencontré la presse au centre d’entraînement de Frescaty ce lundi 8 juillet lors de la conférence de reprise du club à la Croix de Lorraine.
« J’arrive avec beaucoup d’humilité », explique Stéphane LE MIGNAN, qui précise avoir choisi le FC Metz après avoir reçu de multiples sollicitations. « Le discours que m’a tenu le FC Metz et les valeurs des gens ici correspondent à ce que je veux faire dans le foot et à ce que j’ai fait depuis pas mal de temps dans des clubs moins structurés, moins forts », précise-t-il, souhaitant s’inscrire dans la durée au sein de la famille Grenat.

Projet de jeu, recrutement, atmosphère dans le vestiaire après la relégation, objectifs à court et à long terme : l’entraîneur a échangé avec les journalistes pendant près d’une demi-heure. C’était l’occasion d’en apprendre plus sur la philosophe et l’état d’esprit du nouvel homme fort du FC Metz.
Il ne s’agit pas de déclarer aujourd’hui « on va remonter ». C’est ce qu’on fera sur le terrain et les comportements qui vont amener les ambitions et pas simplement les mots.
Stéphane LE MIGNAN
L’entraîneur souhaite construire un projet sur le long terme, se décrivant comme un « bâtisseur », mais sait également que les supporters attendront de lui des résultats immédiats. Il prône la « performance et l’intelligence collective », privilégiant le groupe aux individualités.
Je ne dis pas que ça va se faire en quinze jours, mais l’idée, c’est qu’il y ait une identité de jeu qui ressorte du FC Metz, alliant performance, résultat et efficacité.
Stéphane LE MIGNAN
La conférence de presse est à écouter ici sur le SoundCloud de TOUT-METZ :
« Le profil de Stéphane correspond au projet du club. Il coche toutes les cases », se réjouit le directeur sportif du FC Metz, Frédéric ARPINON.
L’heure des grands changements ?
La nouvelle saison du FC Metz commencera le samedi 17 août face au SC Bastia à Saint-Symphorien. Avant le début du championnat de Ligue 2, le club grenat est en pleine phase de transition. La cellule de recrutement vient d’être réorganisée après le départ de Pierre DRÉOSSI à Lens, la nomination de Frédéric ARPINON au poste de directeur sportif du FC Metz, et le retour au club d’Éric ATTA, directeur du centre de recrutement du centre de formation de 2018 à 2023.
La cellule de recrutement formée autour du directeur sportif a fort à faire. Après le départ de nombreux joueurs (Sofiane ALAKOUCH, Didier LAMKEL ZÉ, Guillaume DIETSCH, Warren TCHIMBEMBE, Sami LAHSSAINI, Marc-Aurèle CAILLARD, Papa NDIAGA YADE, Ousmane KEBE, Kévin N’DORAM) et les ventes probables de Georges MIKAUTADZE et de Lamine CAMARA, il faudra équilibrer l’effectif avant le début du championnat.
Évidemment que moi, en tant qu’entraîneur, je préférerais que ça soit vite stabilisé. Mais c’est la loi économique. Donc, il faut être à l’écoute.
Stéphane LE MIGNAN
Le nouvel entraîneur ne souhaite pas faire table rase du passé, mais garder le noyau dur de l’équipe afin de préserver l’identité du club. « Changer 60 à 70 % de l’effectif chaque saison, c’est contre-productif. Donc, il faut travailler avec ceux qui sont là, qui sont déjà, je pense, des joueurs de qualité », développe-t-il.
Stéphane LE MIGNAN affirme ne pas être du « genre à travailler avec un effectif pléthorique » et précise que les arrivées prendront en compte les départs éventuels. « Il ne faut pas se tromper sur les profils », ajoute l’entraîneur. Les supporters du FC Metz peuvent donc s’attendre à quelques recrues dans les secteurs offensif et au milieu de terrain.