Le pôle parcs, jardins et espaces naturels de la ville de Metz mène depuis quelque temps des travaux au niveau de la rue Taison à Metz. Une douzaine de dispositifs de végétalisation sont en cours d’installation devant des commerces. Le projet, en lien avec l’opération « Je fleuris ma rue », doit contribuer à embellir cet axe prisé des touristes et des Messins.
« La tradition consistait à mettre des pots de fleurs dans la rue à l’initiative des commerçants. Il nous a semblé plus intéressant de créer une végétation durable et pérenne au sol, plus économe en matière d’eau », explique Béatrice AGAMENNONE, adjointe au maire en charge de l’aménagement des espaces publics.
L‘investissement est d’environ 30 000 €.

Les services de la ville ont travaillé de pair avec les commerçants pour identifier les lieux où positionner les bacs végétalisés. Il a ensuite fallu négocier avec les propriétaires avant de commencer les travaux. Dans le cadre du dispositif, les commerçants s’engagent à entretenir les végétaux, mais les services des espaces verts participeront également à leur entretien.
Dans cette rue, on aura fait tout ce qui est possible. Il faut aussi maintenir les espaces libres pour les pompiers et il y a beaucoup d’exigences. On avait pensé installer des treillis en hauteur comme cela se fait dans certaines villes pour créer des couvertures végétales qui ombragent la rue lors de fortes chaleurs. Les services de secours nous ont empêché de le faire donc l’idée c’est plutôt de végétaliser les façades et quand ce n’est pas possible faire du hors sol.
explique Béatrice AGAMENNONE
La végétalisation dans la rue Taison fait office de test. Si celui-ci est concluant, des initiatives similaires devraient fleurir en ville. « On a dans les cartons un projet de végétalisation de la Fournirue et de la rue des Jardins, mais cela nécessitera également une remise à niveau de la voirie », précise l’adjointe au maire.