Economie & emploi

Metz : un chantier d’insertion pour rénover le mini-golf du Saulcy

Avant la remise en service du mini-golf prévue pour le mois prochain, le site bénéficie d’une cure de jouvence. 5 jeunes de l’Eurométropole de Metz s’activent actuellement pour remettre en état les dalles en béton et repeindre les agrès métalliques dans le cadre d’un chantier d’insertion organisé par la ville de Metz, en partenariat avec Apsis Emergence, une association de prévention spécialisée.

Les jeunes en action ce mardi après-midi.

« On a des jeunes qui viennent de foyers, certains ont déjà dormi dans la rue. Nous, on travaille à lever les freins vers l’emploi en les accompagnant. Notre objectif est de les ramener vers les dispositifs de droit commun comme la Mission Locale, l’E2C, l’AFPA. On veut vraiment qu’ils comprennent le rôle de ces dispositifs pour qu’ils puissent se créer un chemin vers l’emploi » explique Habib AÏT LHOUCILE, coordinateur du chantier.

La ville engage de nombreuses personnes en difficulté sur les chantiers d’insertion, notamment pour la gestion des espaces verts. « Les jeunes participent à nos chantiers, ce qui nous permet de soulager notre main-d’œuvre tout en les formant et en leur apprenant un certain nombre de codes. En contrepartie, ils bénéficient parfois de voyages et d’un certain nombre d’activités offertes », indique Béatrice AGAMENNONE, adjointe au maire en charge de la coordination de la politique municipale en matière d’espaces publics.

Les jeunes travaillent deux jours à deux jours et demi par semaine sur le mini-golf. Dans le même temps, ils pratiquent également des activités sportives pour développer la cohésion de groupe et sont amenés à effectuer des démarches régulières pour s’insérer dans la vie active.

« Les trois quarts des personnes qui entrent dans les chantiers d’insertion retrouvent un emploi ou suivent une formation par la suite », précise Jacqueline SCHNEIDER, adjointe en charge de l’insertion et de l’emploi.

Quand le mini-golf va-t-il rouvrir ?

L’ouverture du mini-golf ne devrait plus tarder, mais les conditions météorologiques défavorables contribuent à retarder les travaux. « S’il arrête de pleuvoir comme il pleut depuis le mois d’octobre, on pense qu’on aura terminé aux alentours du 10 juin », confie Bernard STAUDT, conseiller délégué en charge de la ville aquatique.

La gestion du mini-golf est désormais municipale.

Le mini-golf devrait donc ouvrir le 10 juin, ou courant du mois de juin, pour accompagner le retour de la guinguette du Saulcy qui sera bientôt de retour. De nouveaux jeux pour enfants vont également être installés à quelques pas de là. Pour tout savoir sur les projets actuellement en cours au Saulcy, il est possible de consulter notre article dédié à l’évolution de l’île en cliquant ici.

Quel prix faudra-t-il payer pour venir jouer au mini-golf ? « On va demander un prix ridicule. Aujourd’hui, on est obligé de faire payer pour que les gens soient responsables et ne cassent pas le matériel. Une partie va coûter quelque chose comme 5 euros », avance Bernard STAUDT. « Après, on verra bien l’année prochaine en fonction de comment ça fonctionne », conclut-il.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page