Cathédrale Saint-Etienne de Metz

Quel meilleur symbole pour Metz que sa cathédrale Saint-Etienne, dominant une grande partie de la ville depuis les hauteurs de la colline Sainte-Croix.

Avec des origines très anciennes, d’un sanctuaire du Vème siècle à une basilique romane au Xième siècle, elle s’offre à nous aujourd’hui sous son aspect du XIIIème siècle, réaménagé jusqu’au XVème siècle.

Le XVIIIème siècle français reconstruira seulement un portail dans le style du classicisme, avant que le XIXème siècle allemand ne lui rende un portail néo-gothique.

L’ensemble est fait de la belle pierre de Jaumont, jaune, de Moselle.

La Cathédrale St Etienne de Metz vue du ciel
La Cathédrale St Etienne de Metz vue du ciel

Profondément gothique, sous tout ses aspects, il n’empêche qu’elle intègre sans difficulté, des éléments très anciens romains et mérovingiens (comme le trône de l’évêque ou la cuve de baptême) mais aussi contemporain avec les vitraux du grand Chagall, dans un surréalisme du siècle de Picasso.

En quelques mots, tout est lumière et élan vertical, pour un style gothique qu’on caractérise ici de « rayonnant ». On doit s’y ressentir, comme transformés en une prière qui s’élèverait vers Dieu.

Assez complexe, elle s’inscrivait sur tout un ensemble de bâtiments qui occupait la surface de la place d’arme et de l’hôtel de ville.

La cathédrale elle-même, a été en fait constitué sur deux églises placées l’une en face de l’autre, ce qui explique le fait que son clocher (la tour de la Mutte) ne soit pas situé à son extrémité, mais en son milieu.

La Cathédrale de Metz est la 3ème cathédrale la plus élevée de France, avec 42 mètres de hauteur, elle est aussi la cathédrale possédant le plus grande surface de vitraux de France : 6 500m² de vitres colorées, lui ayant donné son surnom de « Lanterne de Dieu ».

Des vitraux par ailleurs, d’une grande importance puisque chefs d’oeuvres datés de nombreuses époques différentes.

La Cathédrale de Metz est située dans le quartier Centre ville de Metz, place d’armes, place de chambre et rue d’estrées.

D’autres images de la cathédrale de Metz :

Vue de nuit :

Vue du dessus :


Découvrez toute l’histoire de la ville de Metz ci-dessous :

L’histoire des bâtiments de Metz :
Bâtiments militaires de Metz Bâtiments civils de Metz
Bâtiments religieux de Metz Bâtiments administratifs de Metz
Monuments urbains de Metz Autres bâtiments historiques de Metz

Dossier complet sur l’histoire de Metz :

Histoire de Metz : Sommaire principal
Chronologie Grands évènements à Metz
Monuments & Bâtiments de Metz Personnages messins
Histoire de l’Art à Metz Histoire des quartiers de Metz
L’histoire à Metz aujourd’hui