Politique & social

Metz : une vraie plage de sable au plan d’eau, et la réouverture du canal de Jouy ?

C’est au cours de la conférence de presse présentant Metz Plage 2022 que François GROSDIDIER, le maire de Metz, a levé le voile sur différents projets à l’étude pour que « Metz se tourne vers l’eau qui l’entoure ».

Parmi ces projets on retrouve, en lien justement avec Metz Plage, la mise en place d’une « vraie plage » de sable permanente sur le plan d’eau, un projet que François GROSDIDIER avait déjà mis en place à Woippy lorsqu’il en était le maire, et qu’il souhaiterait implémenter à Metz dans un contexte sanitaire différent, le plan d’eau étant connecté à la Moselle. Un projet qui fait écho aux propositions d’une association messine souhaitant, depuis plusieurs années maintenant, transformer le bout du canal de Jouy côté plan d’eau (près de la maison de l’éclusier) en une baignade naturelle permanente.

Le maire, qui considère ce dernier lieu comme « une fosse d’écluse plutôt glauque » (dans laquelle s’était baigné Dominique GROS le maire précédent), préfère étudier la réouverture du canal de Jouy pour y relancer l’accès aux bateaux, et développer le circuit des navettes fluviales sur cet axe qui traverse Montigny, Moulins et rejoint Jouy-aux-Arches via la zone Actisud.

François GROSDIDIER donne les premières indications sur ces projets à notre micro :

Des projets qui seront détaillés dans les mois à venir, dans le cadre d’un plan d’investissements annoncé au programme de François GROSDIDIER lors des dernières élections municipales, sur lequel Bernard STAUDT travaille depuis de nombreux mois.

Pour commencer, le 19 juillet 2022, un jet d’eau sera officiellement inauguré au plan d’eau, projetant à près de 30 mètres un geyser qui sera visible du temple neuf à l’autoroute A31, et qui sera capable d’être illuminé aux couleurs souhaitées ou liées à l’actualité. Suivra la 2ème édition de la fête de l’eau, les 03 et 04 septembre 2022.

Ville(s) / territoire(s) :
Personnalité(s) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page